Il aura donc fallu attendre 29 ans. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1990 sur ses terres, l’Algérie était à la recherche d’un deuxième sacre dans cette compétition. Et ce vendredi soir, les Fennecs ont une nouvelle fois soulevé le fameux trophée. Opposé au Sénégal en finale au Stade International du Caire, les joueurs de Djamel Belmadi ont tremblé mais se sont finalement imposés 1-0 sur un but de Baghdad Bounedjah à la 2e minute de jeu. Derrière, les Lions de la Teranga ont tenté de revenir mais les troupes d’Aliou Cissé n’ont pas trouvé le chemin des filets malgré plusieurs occasions.
Après avoir célébré cette victoire finale avec ses joueurs et son staff, Djamel Belmadi est revenu sur cette performance et ce sacre au micro de BeIn Sports. L’occasion pour le sélectionneur algérien, nommé à la tête des Fennecs l’an dernier, de revenir sur ce moment émouvant : « c’est extraordinaire, c’est historique ! C’est la première CAN que l’on gagne en dehors de nos frontières. On a gagné en 1990, depuis ça a été un long passage, vide. Et ce pays, cette équipe… On a un pays de football, vous le savez, et on mérite, on mérite. »
« Moi, sans les joueurs, je ne suis absolument rien »
Mais la victoire n’a pas été évidente ce soir. Les Fennecs ont en effet dû tenir ce court résultat, et leur sélectionneur l’a souligné, tout en félicitant ses hommes. « Ce match a été très compliqué, très difficile. On a eu affaire à une grosse cylindrée, une grosse nation classée numéro 1 en Afrique. On savait que ça allait se jouer sur un détail et les garçons ont tenu. Avec le tournoi qu’on a fait, meilleure attaque, meilleure défense, que demander de plus ? », a enchaîné Djamel Belmadi.
SENEGAL7