Sacrés champions d’Afrique vendredi soir au Caire après leur victoire en finale de la CAN 2019 face au Sénégal (1-0), les Fennecs ont été accueillis en héros en Algérie, samedi, dès l’atterrissage de leur avion dans l’après-midi à l’aéroport d’Alger.
Les joueurs de la sélection nationale algérienne sont arrivés samedi 20 juillet dans l’après-midi à l’aéroport d’Alger. Une délégation conduite par le Premier ministre Noureddine Bedoui les attendait, mais surtout beaucoup de supporters.
Pour l’anecdote, ces derniers suivaient le trajet de l’avion des Fennecs sur leur smartphone à l’aide d’une application de trafic aérien. Ils ont suivi leur vol depuis son décollage du Caire samedi matin.
Un supporter nous a expliqué qu’il avait finalement perdu la trace de l’avion, quelque part au-dessus de Tizi Ouzou, en Kabylie, à 80 km, à l’est d’Alger. Pour lui, cela signifiait que l’avion était passé en dessous des 7 000 mètres d’altitude et n’était donc plus détectable par la couverture radar de son application.
Les joueurs de l’équipe d’Algérie sont montés à bord d’un bus à impériale qui a pris la direction du centre d’Alger.
Il leur a fallu presque 5 heures pour atteindre le Palais du peuple où ils ont été reçus officiellement ce soir par le président par intérim Abdelkader Bensalah.
La médaille du Mérite attribuée aux Fennecs, annonce le président
Le président par intérim Abdelkader Bensalah a annoncé que la médaille du Mérite serait attribuée à toute l’équipe après la victoire « en considération de la valeur historique ajoutée au sport algérien ».
Dans son discours, le chef de l’État a déclaré : « Votre victoire méritée à la CAN demeurera un événement sportif gravé dans l’histoire de la nation ».
Encadré par des motards, des véhicules de police et de gendarmerie, le bus des Verts a pourtant eu beaucoup de mal à parcourir la vingtaine de kilomètres qui séparent l’aéroport d’Alger centre.
Plusieurs supporters blessés par des mouvements de foule
Au total, les Verts ont passé plus de 5 heures sur le toit du bus qui les transportait à travers la capitale ce samedi, au milieu d’une foule de dizaines de milliers de personnes, sur une vingtaine de kilomètres. Cette foule, très mixte et très familiale, était venue en espérant voir les Fennecs, en espérant pouvoir les remercier pour les joies procurées par la victoire. L’affluence a provoqué des mouvements de foule. Plusieurs supporters ont été blessés.
Une longue attente et quelques déceptions…
Des dizaines de milliers de supporters étaient massés le long de l’autoroute et sur les grandes places du centre-ville, pour espérer voir passer les héros de la soirée d’hier. Comme la veille pour le match, les Algérois sont venus en famille, avec des enfants, avec des amis, chacun avec un drapeau, un maillot ou un peu de maquillage vert et rouge sur les joues. L’objectif pour eux, c’était de faire la fête avec les Fennecs et avec Djamel Belmadi, l’entraîneur. Un entraîneur que beaucoup de supporters espèrent voir rester à la tête de l’équipe pour quelques années.
Si l’attente a été longue, la joie elle a été de courte durée, près du Palais du peuple, à la fin du premier parcours des Verts, les supporters étaient très déçus de n’avoir peu apercevoir qu’un bout de la tête du capitaine Riyad Mahrez.
Senegal7 avec Rfi