Mairie de Linguère : Aly Ngouille Ndiaye dresse son bilan

0

Le maire de la commune de Linguère (Louga), Aly Ngouille Ndiaye, a présenté, lundi son bilan à la tête de la municipalité dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, etc.

Durant des heures, Aly Ngouille Ndiaye s’est entretenu avec ses administrés, occasion pour lui de revenir largement sur ses réalisations depuis le 22 juillet 2014, date de sa prise de fonction.

M. Ndiaye avait remplacé Habib Sy du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Lors de cette rencontre, un film retraçant les réalisations de l’équipe municipale dans les domaines de la santé, l’éducation, les infrastructures, la jeunesse, le sport a été diffusé.

« Pour l’éducation, un terrain a été attribué pour la construction de la case des tout-petits. Du matériel scolaire a été distribué aux élèves. Des journées d’excellence ont été initiées pour récompenser les meilleurs élèves. Plus de 20 millions de FCFA ont été invertis pour la confection de tenues », a dit le maire.

Pour la santé, Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a relevé la réhabilitation de la maternité à hauteur de 10 millions de FCFA et le rééquipement du district sanitaire.

Sur le plan sportif, il est revenu sur la construction d’un complexe sportif. « J’investis chaque année plusieurs millions pour soutenir le club de football de la localité, l’AS Djoloff », a-t-il dit.

Concernant la culture, le maire a cité la construction d’un studio d’enregistrement pour les artistes, l’installation d’un village artisanal de plus de 35 cantines.

La mairie a aussi contribué au bitumage de 5Km de route et mis en place près de 239 lampadaires solaires.

Au niveau social, Aly Ngouille Ndiaye est revenu sur le jardin communal où des légumes sont cultivés pour les populations, la distribution de fauteuils roulants aux personnes vivants avec un handicap.

« La municipalité a favorisé l’extension du réseau hydraulique sur 15Km, construit des forages, mis en place des bouches d’incendie », a-t-il souligné, se félicitant de la réhabilitation des abattoirs et des financements mis à la disposition des groupements de femmes.

La mairie subventionne, chaque année, à hauteur de quatre millions de FCFA la Couverture maladie universelle (CMU).

Il a rappelé la construction d’un hangar industriel pour le développement de la petite industrie.

« Le seul projet que je n’ai pas pu réaliser est l’aménagement du bassin de rétention parce que je n’en ai pas les moyens », a-t-il dit sous le ton de l’humour, plaidant au terme de sa présentation pour l’instauration d’une journée dédiée au nettoiement de la ville.

La population venue nombreuse a salué le bilan de la mairie et l’initiative de le partager avec ses administrés.

Aly Ngouille Ndiaye avait, avant cette cérémonie, soutenu qu’il ne se représenterait pas à la tête de la municipalité.

Aux populations qui lui ont demandé de revenir sur sa décision, il a répondu : « J’ai bien entendu ce que les populations ont dit. Au moment opportun, nous en reparlerons. Aujourd’hui, c’est un moment de bilan ».

Le gouvernement a annoncé récemment le report des élections locales prévues en décembre.

 

 

Senegal7 avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.