Donald Trump a annoncé ce vendredi 2 août la signature d’un accord avec l’Union européenne sur les exportations de bœuf américain sans hormones.
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump affichait son sourire des grands jours. « Nos producteurs de boeuf n’étaient pas traités de façon très juste. Mais l’Union européenne a été à la hauteur. Cet accord est une grande victoire pour nos fermiers et éleveurs américains, mais aussi pour les consommateurs européens. Car le boeuf américain est le meilleur au monde ! », s’est-il enthousiasmé, entouré de représentants des éleveurs de bovins.
Ce nouvel accord permettra aux États-Unis de renforcer leurs exportations de viande bovine sans hormones vers l’Union européenne. Elles devraient augmenter de 46 % la première année pour passer à 80 % sur sept ans, précise notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Sur les 45 000 tonnes de viande bovine importées par les Européens, le bœuf américain atteindrait ainsi 35 000 tonnes. Ce qui rapporterait 420 millions de dollars aux États-Unis.
Un différend vieux de 30 ans
Pour Donald Trump, l’accord profitera également le consommateur européen. Car le président l’affirme : le « bœuf américain est considéré comme étant le meilleur au monde. ». La viande de bœuf américaine a pourtant longtemps été bloquée des marchés européens en raison des hormones de croissance utilisées par les éleveurs outre-Atlantique.