Tabaski 2019: Samba Ndiobene Ka rassure les populations de Thiès sur les 23000 moutons déjà disponibles

0

Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, a effectué une visite à Thienaba, Sewekhaye et Touba Toul samedi 03 août 2019 . Cette visite entre dans le cadre sa tournée nationale sur la préparation de la Tabaski 2019.
Accompagné du Gouverneur de la région de Thies et le chef du Service Régional de l’ Élevage, le Ministre de l’ Élevage et des Productions Animales, Monsieur Samba Ndiobene Ka s’est rendu samedi, aux forails de Thienaba, Sewekhaye et Touba Toul. Il a démarré sa tournée au forail de la commune rurale de Thienaba. Arrivé sur le lieu, le patron du département de L’élevage a discuté avec l’autorité de cette localité sur la situation du forail et surtout l’organisation. Le Maire M. Talla Diagne rassure que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des opérations de la Tabaski. Après avoir écouté religieusement le Maire et les opérateurs, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales a pris note. Au niveau de Sewekhaye, M. Samba Ndiobene Ka a accueilli par l’edile de la commune rurale de Ngoundiane M. Mbaye Dione , il a entamé sa visite dans les stands des différents opérateurs mauritaniens et maliens et discuté également avec eux tout en les exhortant à respecter les décisions prises par le gouvernement du Sénégal qui a exonéré les taxes au niveau des frontières pour faciliter l’approvisionnement des moutons dans les différents forails du pays. Selon lui, l’installation de la pluviométrie qui est quasi inexistante et l’effectivité des mesures prises par L’Etat, nous avions procédé à la vérification de l’approvisionnement en moutons par la réduction des taxes. Par exemple, ici , au niveau regional nous avons enregistré 23000 têtes en une semaine avant la Tabaski. Nous sommes très optimiste par rapport à l’approvisionnement dans les différents marchés sénégalais. Mais , nonobstant les mesures prises par L’Etat les prix sont élevés. Le patron de L’élevage et des Productions Animales donne la réponse : Cette question est à la portée du consommateur, le rôle de L’Etat C’est de mettre en place un cadre approprié pour que les unités soient là mais maintenant ya la loi du marché qui définit les prix, a- t-il laissé entendre.
En plus, l’insécurité par rapport au rabatteurs  » les intermédiaires  »
à travers les trois forails ( Thienaba, Sewekhaye et Touba Toul ) , le Ministre a instruit au gouverneur avec le service de sécurité à ce qu’ils prennent toutes les dispositions requises pour parer à toute éventualité qui irait dans le sens de mettre le consommateur final dans une posture inconfortable et dans ce cas toutes les dispositions seront prises. Parmi les doléances, on peut noter , le renforcement de la sécurité à Thienaba et Sewekhaye. Pour la commune de Touba Touba Toul, le Maire Daouda Tine réclame la construction d’un marché à bétail bien équipé car la commune occupe une place importante par rapport aux grands marchés hebdomadaires du pays.
MALICK Sarr Gueye correspondant Sénégal 7à Thies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.