Des organisations paysannes sont en colère noire contre leur tutelle. A l’origine du courroux de ces acteurs qui se sont retrouvés ce week-end à Kaolack, la manière dont le ministre Moussa Baldé gère le ministère.
Les représentants des organisations paysannes telles que la Fédération nationale des femmes rurales du Sénégal (Fnfrs) dirigée par Adja Ndiouck Mbaye, la Fédération des producteurs du bassin arachidier (Fpba), l’Union nationale des producteurs semenciers (Unpss) ont tous tiré dans le même sens en décriant le pilotage à vue de Moussa Baldé. Selon Saliou Ndiaye de l’Unpss, il y a une rupture du dialogue entre le ministre et les acteurs. Contrairement à son prédécesseur qui avait mis en place un Comité de suivi qui servait de pont entre le Ministère et les organisations paysannes, souligne le sieur Ndiaye, Moussa Baldé ne discute qu’avec une dizaine d’organisations paysannes.
«Ces nouveaux interlocuteurs du ministre ne peuvent se prévaloir d’aucune légitimité. Nous ne sommes pas prêts à nous faire représenter par des organisations qui n’ont aucune autorité», a dit Saliou Ndiaye, dans les colonnes de l’As, non sans inviter le ministre à revoir sa copie en s’ouvrant aux vrais acteurs du monde rural.
Senegal7