lonase bet

Soudan: le procès pour corruption d’Omar el-Béchir s’ouvre à Khartoum

0

Destitué le 11 avril dernier après quatre mois de manifestations populaires sans précédent, l’ancien chef d’État doit maintenant répondre d’accusations de corruption.

Comme lors de sa comparution devant le parquet en juin dernier, Omar el-Béchir est arrivé au tribunal ce lundi matin encadré par une escorte militaire imposante. L’ouverture du procès était initialement prévue ce samedi 17 août, mais elle avait été reportée sine die, alors que la cérémonie de signature de l’accord de partage du pouvoir entre civils et militaires était prévue le même jour.

Les chefs d’inculpation retenus contre l’ancien chef d’État sont la « possession de devises étrangères » et des actes de « corruption » et de « trafic d’influence », selon le parquet.

On se souvient que peu après son arrestation, les autorités militaires de transition avaient fait filmer par la télévision d’État d’impressionnantes liasses de billets, une somme totale de 113 millions de dollars saisis dans sa résidence. En juin, l’un de ses avocats avait affirmé qu’il s’agissait de « fonds d’urgence », c’est-à-dire d’une réserve à la disposition du président pour faire face à d’éventuelles situations difficiles dans le pays. L’enquêteur en charge de l’affaire a d’ores et déjà évoqué au tribunal un cadeau de 90 millions de dollars du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane.

Après l’arrestation d’Omar el-Béchir en avril dernier, le procureur avait aussi évoqué des accusations de « meurtres » de manifestants, mais sans autre précision. Il faut savoir que ce chef d’inculpation prévoit la peine de mort au Soudan. Pourtant rien n’indique à ce stade que ces accusations seront abordées lors de l’audience de ce lundi.

D’ailleurs le dossier d’accusation soudanais contre Omar el-Béchir est encore assez flou. Alors que l’ancien président est toujours réclamé par la Cour pénale internationale pour des accusations autrement plus lourdes, ce n’est donc que le début d’un long feuilleton judiciaire.

 

Senegal7 avec Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.