Chaque année Forbes, célèbre magazine américain spécialisé dans l’économie, prend un malin plaisir à éditer tout un tas de classements. Pêle-mêle, on a droit aux artistes les plus influents d’Europe, aux vedettes de moins de 30 ans les plus populaires, les rappeurs les plus riches du game US, etc.
Aujourd’hui, le média livre son top des clubs les plus riches du monde. Un top qui nous en met plein les yeux, avec des institutions qui sont devenues de véritables marques au fil des années. Notons que l’enjeu est pour le mag d’estimer la valeur des grosses équipes qui peuplent la surface du globe… Investisseurs en tout genre, soyez prêts à craquer votre P.E.L, car cela va vous coûter cher !
En tout, il est important de noter que Forbes a listé 50 clubs dans son classement des entités sportives les plus valorisées. Pas moins de 50 clubs, dont 42 sont sur le sol américain, pour simplement 8 petites équipes en Europe ! Si on a coutume de penser que le football est bel et bien le sport roi tout autour du globe, sachez qu’il n’est pas celui qui détient le plus de clubs milliardaires. Non, à ce petit jeu, c’est le football américain (NFL) qui termine premier avec 26 franchises dans le top 50 de Forbes. Vient ensuite le baseball avec la fameuse MLB (9 franchises), avant que la NBA ne ferme la marche (7 franchises).
Les 8 équipes européennes citées plus haut ne concernent que des clubs de foot : Real Madrid (3e), FC Barcelone (4e), Manchester United (6e), Bayern Munich (17e), Manchester City (25e), Chelsea (32e), Arsenal (42e), Liverpool (45e).
Le top 10 au complet :
- Dallas Cowboys (NFL) / 5 milliards
- New York Yankees (MLB) / 4.6 milliards
- Real Madrid (Liga) / 4,24 milliards
- FC Barcelone (Liga) / 4,02 milliards
- New York Knicks (NBA) / 4 milliards
- Manchester United (Premier League) / 3,81 milliards
- New England Patriots (NFL) / 3,8 milliards
- Los Angeles Lakers (NBA) / 3,7 milliards
- Golden State Warriors (NBA) / 3,5 milliards
- New York Giants (MLB) / 3,3 milliards – Los Angeles Dodgers (MLB) / 3,3 milliards