Après la réaction de beaucoup d’hommes politiques sur la sortie du Chef de l’Etat realtive à la grâce de Khalifa Sall, c’est au tour des droits de l’hommiste de fustiger de tels propos jugés indécents.
Sur Twitter, le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international, Seydi Gassama a écrit : « ayant lu la déclaration du président Macky Sall à Rfi, je comprends mieux pourquoi Khalifa Ababacar Sall dit, selon ses avocats, qu’il n’est pas demandeur de grâce présidentielle ». Alioune Tine de Afrikajom center, pour sa part, a déploré la posture du Président de la République sur cette affaire.Tout en apportant des précisions. Il soutient : « Même si c’est vrai, ça ne se dit jamais. Le pouvoir de toute-puissance, quand on a l’impression qu’il est absolu, vous fait perdre de la lucidité ». Il s’en est suivi des commentaires d’internautes. « C’est ça la réalité. Le Pdt s’attendait à ce que Khalifa lui demande à genoux cette grâce.Ses propos maladroits à Rfi en sont une preuve », a indiqué Paul Ndiaye. Bassirou Diarra de renseigner : « Il y a dans le discours un déficit de s’élever au-dessus des calculs de politiques politiciennes pour mettre en avant l’intérêt et l’image ternie de la République. La grâce présidentielle en faveur de Khalifa aurait « redoré » le blason si sali du pays ».
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Lutte : Qui va arrêter Mod’Lo ?, (Par Birama Thior)
- 15e législature : Ousmane Sonko veut que l’assemblée ne soit plus un lieu d’applaudissement
- Assemblée : Sonko annonce le vote de la loi de Finances initiale avant le 31 décembre
- Devant les enquêteurs : Moustapha Diakhaté refuse de signer le PV
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate