Peut être que le citoyen Youssou NDour défend des positions politiques contestables qui le place, de temps en temps, sur le ring d’un combat qui bien souvent n’est pas le sien.
En tant que Karimiste, je suis peiné, par exemple, de certaines de ses prises de position concernant mon ami Karim Wade que je trouve injustes et exagérées, mais je refuse de hurler avec les loups.
Youssou NDour est un monument national, il a produit pour son peuple tellement de bonnes choses, tellement de belles mélodies, qu’il serait injuste d’oublier tout cela et de tenter de le vouer aux gémonies. Ne l’oublions pas Youssou NDour a créé, avec le fruit de son talent, de son dur labeur, des entreprises et fait entrer dans notre pays tellement d’argent directement et indirectement qu’il serait trop facile de faire comme si c’était un citoyen ordinaire.
Ceci étant dit, il faut faire la différence entre redressement fiscal et délinquance fiscale.
Le redressement fiscal intervient lorsque la déclaration d’impôt d’un citoyen est contestée par le service des impôts. La délinquance fiscale intervient lorsqu’un citoyen se soustrait à ses obligations fiscales, donc lorsqu’il y a absence de déclaration. La délinquance fiscale est traitée par le code de procédure pénale (c’est le droit pénal) alors que le redressement fiscal est traité par le code général des impôts (droit administratif).
Dans l’affaire qui concernerait Youssou NDour ou ses entreprises (difficile de savoir de façon précise tant les passions sont déchaînées), c’est comme si on vous traitait de délinquant parce que la SENELEC vous a facturé plus que vous ne pensez avoir consommé : tant que le contentieux n’est pas vidé on ne peut savoir de vous ou de la SENELEC qui a raison ou tort.
Dans tous les cas, nul n’a le droit de vous traiter de délinquant dans le cadre d’une pareille situation.
Même si on a envie de prendre quelqu’un en faute, il faut attendre qu’il est commis vraiment une faute pour le condamner.
Donc, jusqu’à preuve du contraire Youssou NDour n’est pas un délinquant fiscal.
Bayilène Kor Aida Waye.
A CHAUD
- Assemblée nationale : Pastef obtient la majorité absolue avec 130 sièges
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté convoqué, ce vendredi à 10h
- DIC : La convocation d’Adama Gaye reportée à demain
- Convoqué à la DIC : Adama Gaye appelle l’Etat Américain à intervenir « face à une situation qui peut déraper »
- Urgent : Adama Gaye convoqué à la DIC
- Législatives : Les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi à 16 h
- Pastef félicitée en Conseil des ministres, les autres zappées : Zahra I. Thiam dénonce l »inélégance » et le parti pris de Diomaye
- Sonko à l’assemblée : Seydi Gassama et Moundiaye Cissé prennent le contrepied d’Alioune Tine
- Examen du projet de budget 2025 : Le Président Diomaye Faye pare au plus pressé
- Législatives 2024 : Les chaleureuses félicitations du PR Bassirou Diomaye Faye à son PM, Ousmane Sonko