Le Khalife général des Tidjane n’a pas attendu trop longtemps pour se prononcer sur l’interdiction du voile au sein de l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Serigne Mbaye Sy Mansour, connu pour son franc parler, s’est indigné sur le silence assourdissant des autorités. Il veut la fermeture de ces écoles, « qui ne veulent pas de l’Islam ».
La responsabilité des autorités
Serigne Mbaye Sy Mansour n’est pas du tout satisfait des autorités sénégalaises suite aux « attaques » contre l’Islam. Il a rappelé l’affaire des prières à la pharmacie Guigon, pour en venir à l’interdiction du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc. Pour lui, « ceux qui dirigent ce pays, ne prennent pas leur responsabilité sur des questions aussi importantes, comme la religion ».
Manque de respect
« Les dirigeants de l’ISJA n’ont aucun respect pour le Sénégal », selon le khalife général des Tidjanes. Car, il est très audacieux de venir dans un pays, à majorité musulmane, pour y dicter ses lois. Ceci, en parfait désaccord avec la charte fondamentale du pays.
Révolte du peuple
Pour le khalife général des Tidjanes, cette décision de l’Isja est même contraire au principe de la laïcité. Il met en garde l’école contre toute révolte du peuple sénégalais et demande à l’Assemblée nationale, de se saisir très vite pour régler le problème, car ils sont des représentants du peuple.
Fermeture de Ste Jeanne d’Arc
« L’établissement n’a aucun droit pour se soucier du voile. Il doit plutôt se soucier des élèves qui ne veulent pas apprendre. Que ces écoles qui prônent ces genres d’actes soient fermées ! », lance-t-il devant Abdoulaye Makhtar Diop, député et Grand Serigne de Dakar, rapporte Senego.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Moustapha Diakhaté en prison : Alioune Tine appelle à éviter la répétition des erreurs du régime passé
- Urgent : Liberté provisoire pour le journaliste Adama Gaye
- Placé sous mandat de dépôt : Moustapha Diakhaté jugé le 28 novembre prochain
- Lutte : Qui va arrêter Mod’Lo ?, (Par Birama Thior)
- 15e législature : Ousmane Sonko veut que l’assemblée ne soit plus un lieu d’applaudissement
- Assemblée : Sonko annonce le vote de la loi de Finances initiale avant le 31 décembre
- Devant les enquêteurs : Moustapha Diakhaté refuse de signer le PV
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)