lonase bet

Macky à l’épreuve du régime présidentiel

0

Dans le cadre de la Coordination de l‘action gouvernementale, Macky Sall s’est rendu compte que la suppression du poste de Premier ministre ne lui a pas facilité la tâche. Récemment, il a dû écourter son séjour en Afrique du Sud pour venir s’impliquer physiquement dans la lutte contre les inondations…

Macky a l’épreuve du régime présidentiel

Désormais, voilà Macky seul chef devant Dieu et la Nation. Le poste de Premier ministre étant supprimé, il est le chef de l’Exécutif et chef du gouvernement. Il devient le titulaire exclusif du pouvoir exécutif. Il dispose désormais seul du pouvoir de réglementer par décret. Macky Sall super-présent et omnipotent trônant sur le ciel de toutes les institutions de la République. Au moment où l’exécutif devient plus fort, le Parlement s’atrophie davantage. C’est l’ère de l’omniprésidence. Macky Sall est aujourd’hui le seul maître à bord.

Le chef de l‘Etat, Macky Sall s’est rendu à l’évidence que la suppression du poste de Premier ministre, le met devant le fait accompli. C’est le cas avec les inondations qui s’installent dans le pays. Récemment, il a écourté son séjour en Afrique du Sud pour venir s’impliquer physiquement dans la lutte contre les inondations.

Il a rappelé que depuis le début des inondations, le président de la République est impliqué au premier chef, parce que c’est lui ordonne, qui coordonne et qui impulse.

En sus, dans plusieurs secteurs de la vie, des travailleurs ont regretté la suppression du poste de Premier ministre. Dans l’Éducation, les enseignants ont toujours eu gain de cause après l’intervention du Premier ministre. Même, dans le cadre du gouvernement, des ministres se trouvent bloqués dans le traitement de leurs dossiers. Parce qu’ils n’ont pas souvent directement en contact avec le chef de l’Etat. Chose qui freine la progression du Gouvernement.

Mises en garde du constitutionnaliste, Mounirou Sy

L’idée de supprimer le poste de Premier ministre ne semble pas ravir le constitutionnaliste Mounirou Sy. Selon le professeur, un Premier ministre a tout son importance dans la coordination de l‘action gouvernementale.

« Je ne doute aucunement de l’importance d’un Premier ministre dans un État comme le Sénégal, encore moins de son rôle éminemment important dans la coordination du travail gouvernemental. Toutefois, il faut rappeler que son existence, l’étendue de ses pouvoirs et son maintien sont du ressort exclusif du président de la République qui le nomme, définit ses attributions et met fin à ses fonctions le cas échéant. Le gouvernement étant une institution collégiale et solidaire», estime le Pr Mounirou Sy.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.