Le Fonds monétaire International (FMI) est assez pourvu pour savoir apprécier une économie en déliquescence. Car, depuis quelques temps, des économistes chevronnés font état des caisses vides de l’Etat non sans essuyer des critiques de la part des tenants du pouvoir. Mais avec l’arrivée de la chargée de mission du FMI, les choses se sont éclaircies d’un jour nouveau. Selon Corinne Dochelat, le gouvernement est tenu de réduire son train de vie. Suffisant pour comprendre le langage assez diplomatique de la représentante de cet organisme économique International.
En langage diplomatique, on a tendance à user de tournure souple pour plaider une cause. Laquelle cause qui soit en adéquation avec les politiques publiques préconisées par le FMI. Et c’est réellement ce qu’a fait la chargée de mission Corinne Dochelat. « il est important que le gouvernement fasse des efforts pour réduire son train de vie ».Même si le FMI a pu déceler un déficit budgétaire qui rentre en droite avec la politique d’austérité enclenchée par le Chef de l’Etat, il reste que cet organisme international suggère aux autorités sénégalaises un programme soutenu par l’instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) d’une durée de trois ans. « Au niveau des efforts pour les dépenses de fonctionnement, je pense que, c’est important pour le gouvernement de faire des efforts de réduire son train de vie pour dégager de l’espace pour les dépenses sociales et de l’investissement. Donc, si on ajuste sur les téléphones des fonctionnaires, si on rationalise les agences, il n’y aura pas de problème. Ce, tant que cela n’empêche pas le fonctionnement normal de l’administration. Tout ce qui est prestige est règlementé dans tous les pays du monde. Et c’est le cas au Sénégal » a déclaré la chargée de mission du FMI. Poursuivant son propos, la représentante de cet organisme international précise que l’objet de ces mesures d’austérité vise à élargir l’assiette fiscale du pays. « Plus on élargit la base, plus on réduit le poids fiscal sur chacun. L’idée d’avoir un contribuable qui participe au développement du pays est à saluer. Les entreprises devraient pouvoir voler de leurs propres ailes sachant qu’il y a un cadre de résolution des conflits commerciaux fiables pour qu’on puisse accéder aux crédits », soutient-elle. C’est dire que l’Etat du Sénégal a intérêt à revoir sa copie s’il veut réellement impulser un élan de développement qui soit profitable aux Sénégalais.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Assemblée : Sonko annonce le vote de la loi de Finances initiale avant le 31 décembre
- Devant les enquêteurs : Moustapha Diakhaté refuse de signer le PV
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue