lonase bet

Incertitude sur le calendrier républicain : Macky «dompte» son opposition !

0

Que l’opposition qui ne prend pas part au dialogue national, se le tienne pour dit. Le chef de l’Etat ne va pas tenir compte de leurs exigences pour fixer les dates des élections Locales et Législatives. Depuis les Etats Unis où il se trouve, Macky Sall a confié à ses militants sur place qu’il ne connait pas les dates de la tenue des Locales et des Législatives. Il dit se référer aux conclusions du dialogue national. Ce qui montre une fois de plus que le Président Sall veut à tout prix, «dompter» son opposition.

Incertitude totale…

L’incertitude totale règne autour de la tenue des prochaines élections locales et législatives. Si Macky Sall est sûr que la présidentielle aura bien lieu en 2024, il ne peut pas dire avec exactitude la date des Locales déjà reportées et des Législatives prévues en 2022. Le chef de l’État l’a fait savoir à ses militants, à New York, lors d’une audience en marge de l’Assemblée générale de l’Onu. L’apériste en chef de signaler que c’est le Dialogue national qui va en décider. En effet, cette sortie montre une fois de plus que le chef de l’Etat, qui est à son second et dernier mandat n’en a cure. Et il ne lui reste qu’à user de son pouvoir pour dompter son opposition.

C’est-à-dire faire feu de tout bois pour faire passer et acceter ses exigences. Car, en donnant carte blanche aux dialogueurs de trouver des dates pour la tenue des Locales et des Législatives il ne donne aucun crédit à l’opposition dont une bonne partie ne participe pas à cet dialogue. Et là, il prend le peuple à témoin, si d’éventuels couacs venaient à se dresser venant des boycotteurs.

Macky Sall et son dialogue dialogue politique

Le statut du chef de l’opposition, la réglementation de la participation aux élections, sont deux sujets sur lesquels et le pouvoir et l’opposition peuvent dialoguer en perspective de la présidentielle de 2019. C’est ce qu’a estimé, à Dakar, le Président Macky Sall dans un entretien avec Rfi.

Après avoir décrété en 2016, le 28 mai journée nationale du dialogue et lancé des appels au dialogue, le Chef de l’Etat Macky Sall a réitéré son appel, en marge de l’Assemblée générale d’Africa50.

«Je souhaite qu’au-delà de l’adversité politique, qui ne peut pas manquer, que l’essentiel soit sur le développement du pays. Et nous avons besoin de nous parler. Nous avons des sujets forcément sur lesquels discuter avant d’aller à l’élection présidentielle. Il faut les régler», avait dit le Président Sall.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.