Une nouvelle trouvaille vient de s’ajouter aux manœuvres dilatoires visant à exclure virtuellement Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle. Et c’est Synergie Républicaine de Mouhamed Diagne qui en est le maître d’œuvre. Pour ce parti de la mouvance présidentielle, un fonctionnaire radié ne doit en aucun cas postuler à la magistrature suprême.
L’exposé des motifs du projet d loi concocté pat Synergie Républicaine est sans appel : » Doit-on permettre à un agent de l’Etat qui a discrédité les institutions, diffusé de fausses nouvelles entamant la crédibilité des services de l’Etat, d’accéder à la dignité de président de la République, s’interroge Mouhamed Diagne et Cie.Et pour mieux enfoncer Ousmane Sonko, synergie Républicaine rappelle que la Loi n° 61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires dispose en son article 14 : »Indépendamment des règles instituées dans le code pénal en matière de secret professionnel, tout fonctionnaire est lié par l’obligation de discrétion professionnel pour tout ce qui concerne les documents, les faits et informations dont il a connaissance de cause de se présenter à une élection présidentielle. Du coup, Mouhamed Diagne et ses camarades demandent àn l’Assemblée national de légiférer à cet égard. Pour sûr, Ousmane Sonko risque de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle de 2024.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
- Quand « juge » Déme compare le Pool Judiciaire Financier à la CREI : « L’histoire est entrain de bégayer »
- Précision de Sonko : « Une révolution n’est pas à confondre avec une révolte »
- EXCLUSIF SENEGAL7: Voici la raison de la convocation du bureau et de membres de la conférence des présidents de l’Assemblée
- Sonko depuis la Mauritanie : « Aucune résistance ne nous empêchera de faire ce que nous voulons… »
- L’assemblée entre en action ce mardi : Pour « déshabiller » Farba Ngom ?
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents en réunion, ce mardi pour une « affaire en instance »
- Finances publiques : Ousmane SONKO annonce avoir reçu le dernier rapport de la Cour des comptes
- Palais : Le Chef de l’Etat a reçu, le Général Abdel Fattah al-Burhan, président de la transition au Soudan
Article précédent