Opinion. Retrouvailles Wade – Macky : Au-delà du symbole … (Par Mame Gor Ngom)

0

L’image Wade et Macky en mode réconciliation devant le Khalife général des Mourides, à l’occasion de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaane est doublement symbolique.

Serigne Mountakha, dans son rôle de leader religieux aux multiples charmes, à la forte personnalité sous-tendue par une légitimité sans commune mesure, a fait ce qu’il devait faire.

Sur les « Itinéraires du Paradis » (Massalikul Jinaane), le Khalife ne peut pas rester insensible à des inimitiés entre un président et son prédécesseur venus prier et renforcer leur foi.

Mais au-delà du symbole et des fortes images, il serait naïf et très tôt de s’extasier. Entre Wade et Macky, il y a un lourd contentieux, un lourd passif qu’une poignée de mains, qu’une entrevue, qu’un « tour » en voiture ne sauraient solder.

Les prochains jours seront décisifs pour la suite des choses… libérales. Juste rappeler que Serigne Bara Mbacké le premier petit fils de Serigne Touba devenu Khalife, a été à l’origine d’une réconciliation entre Wade président et Macky président…de l’Assemblée nationale. On connaît la suite. Évoquer cet épisode, ce n’est pas être pessimiste. Humainement, les retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade sont salutaires.

Mais il est évident que le Sénégal ne se limite pas à ces deux hommes, un père et son fils qui ont longtemps cheminé avant de se brouiller. Il faut élargir le champ de l’apaisement des coeurs. Si Khalifa Sall n’était pas en prison, il serait aux premiers rangs derrière le Khalife, lui qui a aussi apporté sa pierre à la construction de l’édifice qui est sans doute une fierté pour Cheikh Ahmadou Bamba.

Le saint homme, armé d’une foi inébranlable, d’une mansuétude incommensurable a su faire face aux oppresseurs. Il a triomphé. Il a pardonné. Il nous a montré que la foi peut soulever des montagnes. Massalikul Jinaane montre qu’il a été compris.

Par Mame Gor Ngom, Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.