Deux jours après la réconciliation entre Wade et Macky sur initiative du Khalife général des Mourides, Khalifa Sall a obtenu la grâce présidentielle.
De sources sûres, Touba et l’ancien Président Me Wade ont joué un rôle prépondérant.
Khalifa Sall a passé un peu plus de deux ans et demi en prison. Il était condamné à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de cinq millions de francs CFA.
Il est reconnu coupable de «faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs et escroquerie portant sur des deniers publics».
C’est ce dimanche 29 septembre 2019, que le Le président sénégalais, Macky Sall, a accordé une «remise totale des peines» à Khalifa Sall, qui était en détention depuis mars 2017 et condamné en août 2018 à cinq ans d’emprisonnent.
En sus Macky Sall, deux de ses collaborateurs à la Mairie de Dakar, Mbaye Touré et Yaya Bodian ont été bénéficiés de cette remise de peines.
En août 2018, un décret du chef de l’Etat avait mis fin à ses fonctions de maire de Dakar. Cette décision avait été prise au lendemain de la confirmation de la peine de Khalifa Sall par la cour d’appel de Dakar.
Le maire de Dakar et candidat déclaré à la présidentielle de 2019 peut toujours se pourvoir en cassation.
Quelques mois plus tard, la Cour suprême a rejeté le recours de Khalifa Sall qui contestait sa condamnation à cinq ans de prison pour escroquerie.
senegal7