Sur le plateau de Sen TV,le journaliste Pape Alé Niang a procédé à une analyse succincte du vent de décrispation qui a conduit aux retrouvailles entre les présidents Macky et Abdoulaye Wade.
Très au fait de ce qui se trame sur l’échiquier politique national, Pape Alé Niang a magnifié le vent de décrispation enclenché par le Khalife général des mourides ,Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, lors de l’inauguration de la grande Mosquée de Massalikul Jinane. »Le pays avait besoin de cela et quand le président Macky prêtait serment, il avait dit qu’il était le président de tous les Sénégalais. En effet beaucoup de cœurs étaient meurtris à cause des relations exécrables entre Wade et Macky. Ce qui ne collait pas avec notre culture car il fallait que Macky rende à Wade la pièce de sa monnaie », précise Pape Alé. Et d’ajouter que la pomme de discorde entre les deux hommes politiques c’était indubitablement Karim Wade mais, poursuit-il, Serigne Mountakha les a donné une belle leçon. C’est à dire réunir deux fils du pays dans un lieu aussi sacré, c’était le rôle du Khalife général des mourides, explique-t-il. Mais Pape Alé va plus loin. Il déclare que la suite de ces retrouvailles est entre Wade et Macky et que le Khalife a fait ce qu’il avait à faire. Non sans signaler que les Sénégalais ont poussé un grand ouf de soulagement, pourvu que ça dure. Mais il demande aussi que les oiseaux de mauvais augures se tiennent à carreaux sur ces retrouvailles.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
- Sénégal – Russie : Diomaye juge « très riche et très cordial » son entretien téléphonique avec Poutine
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
Article précédent
Mali: attaque de deux camps de l’armée dans le centre du pays
Article suivant
Balla Gaye 2 / Eumeu Sène, l’impossible troisième confrontation