Si Orange est resté toujours premier dans le secteur de la téléphonie au Sénégal, ce n’est pas parce que l’opérateur historique est meilleur, mais que les autorités n’ont jamais créé les conditions d’une concurrence réelle.
Avec l’arrivée de Free, le président de l’Association des usagers du tic (Asutic) demande au régulateur de faire la promotion de la portabilité pour montrer aux usagers qu’ils ont la possibilité de passer d’une compagnie à une autre en gardant le même numéro. Ndiaye Guèye veut aussi l’interdiction des illimix, contraire, selon lui, à la fluidité du marché. Pour le président de l’Asutic, Free est venu bousculer Orange par une offre meilleure pour les usagers. Orange offre 12 900 Fcfa avec 18 heures de connexion et 5 Go valable à 30 jours alors que Free offre 800 heures d’appel et 20Go pour 6000 Fcfa par mois. Pour Ndiaga Guèye,l’Etat doit mettre fin à l’oligopole qui consiste à un seul opérateur dominant dans lequel les acteurs n’ont aucune raison de se faire la concurrence. Sur la portabilité, il indique que des efforts doivent être fait car depuis 2015,l’on parle de portabilité sans résultat concret. S’agissant de l’illimix, il demande purement sa suppression parce qu’il enferme les usagers dans le réseau du même opérateur alors que la concurrence suscite la baisse des tarufs entre opérateurs.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
- Sénégal – Russie : Diomaye juge « très riche et très cordial » son entretien téléphonique avec Poutine
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
Article précédent
Article suivant