Il y a de cela deux ans, le Président Macky Sall nommait par décret en date du 04 octobre 2017, Mamadou Ndione Économiste Logisticien comme DG du COSEC.
Après une vie professionnelle dans le secteur privé de près de 25 ans notamment dans le domaine maritime, portuaire et logistique au sein d’une multinationale de la place, Mamadou Ndione un homme du sérail se voyait confier par le Chef de l’État la Direction Générale de cette prestigieuse structure qu’est le COSEC.
En deux ans, Mamadou Ndione a abattu un travail immense dans toutes les régions du Sénégal et à l’étranger pour ancrer le COSEC dans son cœur de métier qu’est l’assistance aux importateurs et exportateurs appelés « chargeurs ».
Le gigantisme de l’action de Mamadou Ndione est à trouver dans la filière anacarde où grâce aux actions du COSEC les exportations ont été multipliées par mille en deux ans passant de 56 à 56 000 tonnes.
En deux ans, le COSEC sous Mamadou Ndione a fait des merveilles ; ce qui lui a valu à son DG le satisfecit de tous les segments sociaux du pays comme en attestent ses nombreuses distinctions reçues avec notamment :
- Double Malaw d’or 2018 et 2019
- Meilleur manager homme 2018 Guerte d’or
- Meilleur encadrement Salon International de l’Agriculture à Paris
- Meilleur encadrement FIDAK
- Des distinctions dans les 14 régions du Sénégal
- Parrain de la sortie de promotion de l’école des douanes en 2018
- Parrain de la sortie de promotion de IPG en 2018
- Parrain de la sortie de promotion du centre TRAINMAR en 2018
- Parrain de la sortie de promotion du CNFTPA en 2019
Etc.
Mamadou Ndione est un DG fast track qui a compris le PSE et les enjeux économiques et sociaux du Sénégal Émergent.
Avec lui, le Sénégal voit la nouvelle génération sur qui le Président Macky Sall peut compter durant ce quinquennat pour faire bouger les choses dans le bon sens.