PREMIER LEAGUE – Choc de la 4e journée, le derby mancunien a été dominé par Manchester City. Les Citizens se sont imposés à Old Trafford face à Manchester United (1-2). De Bruyne (15e) et Iheanacho (36e) ont marqué les buts des hommes de Guardiola. Juste avant la pause, Ibrahimovic (42e) avait entretenu l’espoir mais City a parfaitement géré en seconde période.
A City le premier acte du Derby de Manchester. Beaucoup plus cohérents que Manchester United, samedi à Old Trafford, les Citizens sont allés s’imposer d’une courte tête au Théâtre des Rêves (1-2), samedi, lors de la 4e journée de la Premier League.
1 – Jose Mourinho has won just one of his last 10 meetings with Pep Guardiola (D4 L5). Pepped.
— OptaJoe (@OptaJoe) September 10, 2016
Grâce à ce succès logique, les hommes de Pep Guardiola, déjà leaders de la Premier League après trois journées, ont provisoirement pris trois points d’avance au classement sur Chelsea, qui se déplacera dimanche au pays de Galles pour affronter Swansea (17h00). United, co-leader avant cette journée, est lui relégué à trois points. Dominateurs lors de la première période, les Sky Blues ont marqué leurs deux buts lors de la première période.
En l’espace de 21 minutes, Kevin De Bruyne (15e) et Kelechi Iheanacho (36e) ont ainsi profité de la faiblesse de la défense des Red Devils pour plier la rencontre et frapper un premier grand coup. Malgré la réduction du score inscrite par Zlatan Ibrahimovic, juste avant la pause (42e), United n’a jamais trouvé l’ouverture pour égaliser devant son public.
Probablement l’homme le plus menaçant du côté d’United, le Suédois a constitué un poids permanent pour la défense de City, loin d’être stabilisée et pas encore rôdée avec Claudio Bravo, dont la grande première avec le maillot bleu ciel aura donné quelques sueurs froides à Guardiola. Malgré sa mauvaise journée, Bravo a probablement sauvé les siens en captant une tête frappée à bout portant par l’ancien international suédois (45e+2), qui l’avait fusillé depuis l’intérieur de la surface cinq petites minutes avant.
Zlatan Ibrahimovic (Manchester United) contre Manchester CityAFP
United peu dangereux, De Bruyne a sorti les habits de gala
Malgré les entrées de Marcus Rashford et Anthony Martial en seconde période, les hommes deMourinho n’ont pas assez pesé sur la défense adverse et se sont révélés incapables de servir leur numéro 9 dans de bonnes conditions. Dans l’entrejeu, le duo Marouane Fellaini – Paul Pogba a perdu la bataille face au trio Silva, Fernandinho, De Bruyne, parfaitement huilé. Henrik Mkhitaryan et Jesse Lingard n’ont, eux, pas apporté grand-chose sauf de l’imprécision technique.
Manchester City a alterné le chaud et le froid. Parfois en « toque« , parfois en allongeant, City a toujours trouvé une solution pour déstabiliser le fragile équilibre défensif du rival honni. Aérien, De Bruyne, bien épaulé dans l’axe par Iheanacho, qui remplaçait Agüero en attaque, a délivré une prestation de très haute volée sur la pelouse d’Old Trafford.
Au four et au moulin, créatif à souhait, c’est lui qui a dirigé son équipe vers la voie du succès. Parfaitement épaulé par l’abattage de David Silva et Fernandinho, le Belge s’est même permis le luxe de finir la rencontre comme attaquant. Il aurait d’ailleurs dû finir le boulot à la 72e et marcher sur Old Trafford. Mais le poteau en a décidé autrement. Pas grave, c’était quand même sa journée. C’était surtout la journée de City.