Décidément, le Président Macky se dévoile au grand jour dans sa farouche volonté de briguer un troisième mandat d’à partir du limogeage impromptu de Sory Kaba, directeur général des Sénégalais de l’Extérieur. Sur l’affaire Karim aussi, Samba Ndiaye Seck et Moustapha Ka ont été limogés. Ce qui laisse présager une pédagogie de l’exemple qui fera taire à tous ceux qui seraient tenté de danser plus vite que la musique dont le seul chef d’orchestre serait, le Président de la République.
Limoger trois DG en une seule journée, ça ne court pas toujours les cercles du pouvoir. Et pourtant, c’est bien ce qui s’est réellement passé ce lundi. Le Chef de l’Etat aurait fait d’une pierre deux coups. Sory Kaba ancien directeur des Sénégalais de l’Extérieur a été limogé pour avoir « verrouillé » le mandat du Chef de l’Etat à deux. Et cerise sur le gâteau, l’affaire Karim Wade a aussi fait limoger deux directeurs généraux qui avaient été envoyés à Genève pour représenter le Sénégal .Il s’agit de Samba Ndiaye Seck et Moustapha Kâ. Ils ont tous été limogés pour «fautes graves» selon la présidence de la République. Ce qui fait qu’en une journée, le Chef de l’Etat a limogé trois Directeurs Généraux. L’affaire Kaba et l’affaire Karim Wade étant deux vases communicants, du moment que le fils de Wade veut recouvrer ses droits afin de briguer la magistrature suprême .En définitive, le président Macky aurait limogé trois Directeurs Généraux pour un troisième mandat. Plus de doute là-dessus, un troisième mandat sera de mise car les signes et signaux sont déjà perceptibles.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Sénégal – Russie : Diomaye juge « très riche et très cordial » son entretien téléphonique avec Poutine
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
- Déblocage des comptes des entreprises de presse : » La mesure n’est pas encore effective », selon Mamadou Ibra Kane
- Assemblée nationale : Pastef obtient la majorité absolue avec 130 sièges
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté convoqué, ce vendredi à 10h
- DIC : La convocation d’Adama Gaye reportée à demain
- Convoqué à la DIC : Adama Gaye appelle l’Etat Américain à intervenir « face à une situation qui peut déraper »
- Urgent : Adama Gaye convoqué à la DIC
- Législatives : Les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi à 16 h
- Pastef félicitée en Conseil des ministres, les autres zappées : Zahra I. Thiam dénonce l »inélégance » et le parti pris de Diomaye