lonase bet

Élection FRATEL : Abdoul LY, DG ARTP Sénégal, élu Vice-président du Comité de coordination du Réseau francophone de la régulation des télécommunications

0

                                                COMMUNIQUÉ 

Le Directeur général, Monsieur Abdoul LY, a conduit la délégation de l’ARTP à la 17ème réunion annuelle du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) qui s’est tenue à Bucarest, en Roumanie, du 23 au 24 octobre 2019.

Cette rencontre a réuni plus de 120 participants représentants 24 Autorités de régulation, membres dudit Réseau ainsi que diverses organisations internationales (Commission européenne, UIT, Banque mondiale, ICANN, OIF, AFD).

Les échanges ont porté, pour cette session, sur le thème « Enjeux de couverture et de qualité de service mobile : quel rôle pour le régulateur ? ».

Les discussionsont été organisées autour de trois tables rondes. L’ARTP a participé à l’une d’entre-ellesqui portait sur le thème « Obligations de couverture et de qualité de service pour les nouvelles attributions de fréquences, notamment la 5G ».

La réunion annuelle a également été mise à profit pour publier un document intitulé « Mesurer la performance des réseaux mobiles : couverture, qualité de service et cartes ». De même, elle a permis d’adopter le rapport d’activités 2019, de présenter le nouveau logo, le nouveau site Internet ainsi que la nouvelle charte du Réseau et de valider le plan d’action 2020.

En marge des travaux, un nouveau Comité de coordination a été élu. Il est composé de M. Tontama Charles MILLOGO, Président de l’ARCEP Burkina Faso (Président Fratel 2020), de M. Sébastien SORIANO, Président de l’ARCEP France et de M. Abdoul LY, Directeur général de l’ARTP Sénégal (Vice-présidents).

Auparavant, la délégation de l’ARTP a effectué, en prélude à la réunion du FRATEL, un benchmark à l’ARCEP France au cours duquel le Directeur général, M. Abdoul LY, a eu un entretien en tête à tête avec le Président de l’Autorité de régulation française.

La délégation a tenu, par la suite, deux séances de travail avec la Direction Mobile et Innovation de l’ARCEP autour des problématiques ci-après :

  • la couverture des réseaux mobiles ;
  • la qualité de service ;
  • la régulation des tarifs ;
  • l’encadrement du marché de détail ;
  • la régulation pro-investissement ; la promotion de l’innovation
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.