La psychose de parler d’un 3e mandat de Macky Sall, Président de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar est bel et bien réelle. Car, depuis les limogeages de Sory Kaba et de Moustapha Diakhaté, la peur bleue a envahi la famille marron et la plus vieille coalition politique du Sénégal : Benno Bokk Yakaar pour avoir gagné successivement deux élections présidentielles et législatives.
Motus et bouche cousue à l’Apr et au sein de la mouvance présidentielle sur la palabre concernant le 3e mandat de Macky Sall. Elles font le choix de l’abstention. C’est, ainsi, qu’entre les deux entités politiques c’est «bonnet blanc et blanc bonnet».
Leur pessimisme nous conduit à croire que toute spéculation allant dans le sens du 3e mandat, après plus de huit de la réélection de Mancky Sall n’est autre que de la perte de temps.
Un délit d’opinion…
Parler de l’impossibilité pour le président Macky Sall de briguer un 3e mandat est devenue un délit d’opinion à l’Apr, à benno Bokk Yakaar. Macky Sall interdit systématiquement l’expression des opinions. Il est formellement interdit à tout militant du parti de critiquer ses choix, même s’il n’est pas d’accord.
Ainsi, les «grandes gueules», ont vite fait de remuer sept fois la langue avant d’en parler. Ce, au risque de s’attirer les foudres du Prince qui est à l’affût.
Pour Youssou Touré qui a recèlement tirer sur Macky Sall du fait qu’il ne cesse de faire la promotion des transhumants.
Sur le 3e mandat de Macky Sall, il a laissé entendre que «le débat du 3e mandat n’a pas sens, ça nous retarde».
Idem pour Dr Malick Diop, porte-parole de l’Afp, un des alliés «sûrs» de Macky Sall.
Dr Malick Diop estime que «les gens doivent plus se préoccuper des sujets qui intéressent la vie des sénégalais et le développement du pays. Il avance que le chef de l’État a déjà tranché le débat et qu’il est temps qu’on passe à autre chose… ».
Un homme averti en vaut deux.
senegal7