La président de la République a nommé Madame Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du haut conseil des des collectivités territoriales. Le Politologue, Momar Diongue analyse cette décision en trois points.
Un signale très fort
Sur les ondes de la radio Sud Fm, il explique pour la raison que « Macky Sall règle tous ses problèmes à la fois. Le problème, c’est qu’il envoie un signale très fort, d’abord à son parti, mais ensuite à ses alliés de Benno Bokk Yakar (BBY) sur son profond attachement à cette alliance au moment où le débat fait rage autour du troisième mandat ».
Renforcer Aminata Mbengue Ndiaye
Le second problème que le président Macky Sall règle à travers cette nomination, « c’est ce qu’en renforçant Aminata Mbengue Ndiaye, en l’élevant au grade de présidente d’une institution, le renfort sera pris en main du Parti socialiste (Ps) par le camp qui est resté fidèle à Ousmane Tanor Dieng jusqu’à sa disparition ».
Régler le cas Khalifa Sall
« Le troisième problème que Macky Sall règle avec cette double nomination, révèle-t-il, c’est qu’il coupe définitivement, peut être, les ponts entre Khalifa Sall et un de ses principaux lieutenants » martèle Momar Diongue.