Lors de sa visite à Tivaouane ce lundi, le Chef de l’Etat a été invité par le porte parole du Khalife général des Tidianes, Pape Malick Sy à tendre la main à l’opposition désireuse de travailler avec lui pour la bonne marche du pays.
« Si quelqu’un dit qu’il veut du bien au pays et vous aussi, vous voulez du bien au pays, alors invitez-le à la discussion », a dit le marabout, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la visite du président Sall en prélude au Gamou de Tivaouane. Selon Pape Malick Sy, une personne de bonne foi est toujours disposée à entendre raison, si on lui présente quelque chose de plausible. Il a convoqué une anecdote datant de 1970, quand au sortir de la contestation estudiantine de mai 68, Cheikh Tidiane Sy avait appelé le président Senghor à « demilitariser la rue », au regard de l’impressionnant dispositif de sécurité dans les rues de Dakar, « avec un char dans chaque coin de rue ». Ce qu’il considérait comme un ’’aveu de faiblesse’’.Il lui avait conseillé alors, raconte le marabout, d’inviter à la discussion aussi bien les ’’bonnes volontés’’ que les « hommes d’action » de l’opposition.« Ceux des contestataires qui veulent la paix dans le pays vont accepter de s’entendre sur la marche du pays parce qu’on ne peut être en perpétuelle adversité’’, a-t-il poursuivi.« C’est pourquoi nous demandons au Président Macky Sall de tendre la main à ceux qui disent qu’ils veulent travailler avec lui, car il n’y a pas d’inconvénient à cela », a-t-il indiqué. Pape Malick Sy a évoqué l’exemple des compromis que le Prophète (PSL) trouvait avec ses adversaires les plus farouches lors de négociations.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Un faux conseiller personnel de Diomaye arrêté : le faussaire déféré au parquet pour usurpation de fonction…
- PASTEF : O. SONKO engage l’ensemble des structures dans une nouvelle dynamique de mobilisation politique
- 1 ère édition du Prix des Droits de l’Homme : La CNDH décerne un prix d’honneur à Ousmane Sonko
- Extradition de Madiambal : Le Ministère de la Justice rétablit la vérité après les propos polémiques de Christine FAGES
- Fin de l’audition de Farba Ngom : Aucune question posée sur le détournement de deniers publics, (Avocats)
- Affaire des 125 milliards : Farba Ngom entendu sur le fond, ce lundi 15 décembre
- Thierno Bocoum : « Badara Gadiaga, la liberté surveillée et l’abus prolongé »
- « 2025 Annus horribilis pour l’économie » : Yoro Dia charge le PM et l’accuse « d’ incompétent »
- Menaces contre Diomaye : Un militant de Pastef arrêté
- Vidéos envoyées à « Kocc » : un premier suspect arrêté et inculpé par de Doyen des juges