La Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao s’est réunie en session extraordinaire le 8 novembre à Niamey, au Niger. A cette occasion, ils ont exigé la « démission immédiate » du Premier ministre nommé le 29 octobre 2019 et de tout son gouvernement sous peine de sanctions individuelles, indique un communiqué à l’issue de la rencontre.
Ces chefs d’Etat, ont par ailleurs, confirmé la date du 24 novembre pour la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau et ont instruit le président de la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner le processus électoral y compris le déploiement des observateurs électoraux, afin d’assurer la crédibilité et la transparence du processus.
Au Premier ministre Aristides Gomes et à son gouvernement, ils leur réaffirment un soutien total et les exhorte à continuer à assumer leurs responsabilités, notamment la poursuite des efforts pour l’organisation de l’élection présidentielle du 24 novembre 2019.
La conférence rappelle que tout recours à l’Armée et aux forces de sécurité, afin d’imposer par la force tout acte illégal sera considéré comme un coup d’Etat et entraînera des sanctions à l’encontre des responsables.
Dans son discours de clôture, le président nigérien Mahamadou Issoufou a lancé un appel aux populations de la Guinée-Bissau pour qu’elles collaborent à la réconciliation des acteurs politiques du pays.
Créée en 1975, la CEDEAO est une organisation intergouvernementale ouest-africaine ayant pour but de promouvoir la coopération et l’intégration et de créer une union économique et monétaire régionale. Elle compte 16 Etats membres.
SENEGAL7