Karim Wade est le souffre-douleur des responsables au Pds, donc «tête de turc». Car, toutes les décisions inattendues prises par son père lui sont imputées. Comme en atteste l’exclusion récente d’Oumar Sarr du Pds. «C’est signé par Abdoulaye Wade mais c’est Karim qui l’a écrit », ont crié les frondeurs.
«Tête de turc…»
Depuis son exil forcé au Qatar, Karim Wade est accusé de gérer le Pds à distance, par l’entremise de son père. Notamment le remaniement et l’exclusion d’Oumar Sarr opéré par Me Abdoulaye Wade.
En effet, depuis l’installation de Karim Wade au Qatar et le retour de son père au bercail, toutes les décisions prises par ce dernier sont imputées à son fils, Karim. Il est accusé de main mise au Pds en plaçant ses hommes à ses côtés. Cela a fait que le parti est secoué par une fronde sans pareille. Karim Wade devient ainsi l’homme à abattre.
«… c’est Karim qui l’a écrit»
C’est la conviction d’Oumar Sarr est sa bande. Ils sont convaincus que c’est Karim Wade qui manipule toujours son père pour prendre les rênes du Pds. En ce sens, l’ancien coordonnateur du parti démocratique sénégalais(Pds), Omar Sarr n’en tient pas rigueur en ce qui concerne son exclusion supposé du parti de Wade. En réaction à la note officielle transmise à la presse et qui spécifie son exclusion du Pds, Omar Sarr a tenu à éclairer l’opinion sur celui qui l’a véritablement exclu du parti. Selon lui, «c’est Abdoulaye Wade qui a signé la note mais c’est Karim Wade qui l’a écrit».
Pour Oumar Sarr, «c’est une décision nulle et non avenue. Je prends acte de ce qui a été écrit dans ce communiqué et je vais échanger avec tous les autres responsables et nous allons décider de ce que nous allons faire. Ce sera une décision commune parce que nous sommes présents dans l’ensemble des départements du Sénégal et au niveau de la diaspora. Donc, il faut réfléchir ensemble et décider ensemble… ».
Senegal7