Aar li nu bokk s’est fendu d’un communiqué, ce samedi, pour dénoncer et condamner l’arrestation de ses membres. Ainsi, Aliou Sané et ses camarades exigent leur libération immédiate.
« Des organisations membres de Aar li nu bokk (Frapp, Nitu Deug des valeurs, Snp, Gilets rouges et Fds) ont tenu leur manifestation pacifique après en avoir informé l’autorité préfectorale », ont-ils fait savoir. Avant de continuer: « L’objet de cette manifestation était de dénoncer la hausse injustifiée du prix de l’électricité subie par les Sénégalais déjà fatigués par le coût cher de la vie ».
Ils font remarquer que « les manifestants ont réussi à marcher jusqu’aux grilles du palais où 09 d’entre eux ont été violentés, arrêtés et conduits aux commissariats du Plateau et central ».
« La plateforme Aar li nu bokk soutient pleinement la cause défendue par ces mouvements. Elle félicite les manifestants qui, par leur acte, ont montré le caractère scélérat de l’arrêté Ousmane Ngom et ont permis de positionner la question du coût de l’électricité (préoccupation forte des Sénégalais) au centre des débats dans l’espace public », notent les activistes.
« Aar il nu bokk appelle les Sénégalaises et les Sénégalais à maintenir la mobilisation pour la préservation de nos acquis démocratiques et à se battre par tous les moyens légaux pour la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles et à refuser cette hausse annoncée des tarifs de l’électricité », ont-ils déclaré.
« Pour rappel, des étudiants de BBY et des militants du maire de Guédiawaye ont eu à manifester devant le palais, escaladant les grilles, occasionnant des tirs de gaz lacrymogène avec des blessés et n’ont pas été arrêtés par les forces de l’ordre », ont précisé Aliou Sané et Cie.
A les en croire, « ce traitement à géométrie variable est scandaleux et indigne d’une démocratie qui ne cesse de subir le discrédit du régime de Macky Sall ».
IBRAHIMA/SENEGAL7