Rongés par l’inaction : La fin des partis politiques ?

0

Les partis politiques, les politiciens, c’est une race de monde dans laquelle les populations ne se reconnaissent plus. Elles ne leur font plus confiance pour porter leurs idées et changer leurs conditions de vie. Aujourd’hui, comme c’est le cas du Sénégal, des activistes, des réseaux sociaux et autres groupements de jeunes, ont fait pâlir l’étoile des partis politiques. Les partis politiques sont rongés par l’inaction, participent rarement aux manifestations des populations, contre le pouvoir en place.

Les partis politiques sont-ils dépassés ?

Les populations ne leur font plus confiance pour porter leurs idées et changer le monde. Désertés, les partis politiques sont jugés incapables de se réinventer, parce que mus que par leurs propres intérêts.

En ce sens, les discours des femmes et des hommes politiques n’ont plus de crédibilité aux yeux des populations. Parce qu’elles sont traitées comme des moins que rien. Ce qui fait que les partis politiques n’attirent plus la nouvelle génération qui incarne le nouveau citoyen engagé. De récentes études taillent en pièces la théorie qui teinte le discours ambiant depuis quelques années, selon laquelle l’individualisme balaie l’implication en société, particulièrement parmi la génération montante.

L’engagement citoyen en hausse

Ainsi, l’engagement citoyen est en hausse. Jamais les associations professionnelles, organismes communautaires et groupes de réseautage n’ont été aussi populaires. Un parti politique a longtemps été un club social, un moteur pour faire progresser des causes et un lieu de réseautage pour promouvoir des carrières. Au fil du temps, la multiplication des associations formelles, non-formelles et des groupes d’intérêts, puis la naissance des réseaux sociaux ont fait pâlir l’étoile des partis. La nouvelle génération ne les perçoit plus comme un instrument de changement.

Au Sénégal, aujourd’hui, les partis politiques sont rongés par l’inaction. Le constat est unanime, on ne voit plus comment les partis politiques peuvent changer les choses, le bien être des populations.

Les partis politiques, les politiciens, c’est une race de monde dans laquelle les gens ne se reconnaissent plus. Et c’est aux populations de réfléchir à la manière de rendre leur vécu quotidien intéressant. La société change à un rythme fou et il faut se réinventer complètement !

Le militant traditionnel est «une espèce en voie de disparition». La tendance des partis à la centralisation, le climat de méfiance envers la politique et la multiplication des causes et des organismes drainent les personnes les plus engagées de la société hors des partis.

La génération montante ne se fait pas un devoir de s’impliquer en politique pour que ses opinions ou ses valeurs y soient reflétées. Elle préfère mener sa bataille au sein de groupes moins hiérarchisés et moins formels que les partis politiques. Les jeunes sont aussi plus nombreux à signer des pétitions et à participer à des marches de protestation, soit contre la cherté de la vie, l’augmentation du prix de l’électricité, de l’eau, bref des denrées de première nécessité.

Les partis politiques ne participent plus aux revendications des populations. Comme en atteste l’arrestation de Guy Marius Sagna et Cie. A part le leader de Pastef, Ousmane Sonko, aucun responsable de l’Apr n’a daigné faire entendre sa voie pour défendre les activistes arrêtés.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.