Le Coordonnateur des travailleurs de la Sénégalaise des eaux (Sde),Dame Mbodj s’est prononcé sur la réquisition des travailleurs de la Sde. Selon lui, ce décret présidentiel est nul et non avenu. Pour ce faire, il demande aux travailleurs de la Sde de se dresser face à ce qu’il assimile à une injustice.« En tant que Coordinateur du G20, nous dénonçons avec la dernière énergie la réquisition illégale signée par le chef de l’Etat. D’abord, les statuts de la SDE ne lui permettent pas de les réquisitionner. Mais dans le cas d’espèce, la loi qui règle cette question, qui définit les modalités d’établissement de réquisition dans un secteur avec la L. 276 du code du travail ne permet pas à l’autorité de réquisitionner tout le personnel », a indiqué Dame Mbodji. Selon lui, la réquisition est ciblée. « C’est un décret illégal qui ne cherche qu’à réclamer une plus grande part dans le capital de l’entreprise. Les travailleurs de la SDE sont dans leur bon droit.C’est l’Etat du Sénégal qui s’est aplati devant la France à qui, il a permis d’avoir une main mise sur notre économie. C’est ça qui est inacceptable. Nous lançons un appel également aux travailleurs de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) pour qu’on ne les utilise pas contre leurs camarades travailleurs de la SDE. Nous leur lançons un appel pour soutenir la lutte de la SDE. Parce que c’est l’Etat qui cherche à les diviser », martèle le syndicaliste.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
- Quand « juge » Déme compare le Pool Judiciaire Financier à la CREI : « L’histoire est entrain de bégayer »
- Précision de Sonko : « Une révolution n’est pas à confondre avec une révolte »
- EXCLUSIF SENEGAL7: Voici la raison de la convocation du bureau et de membres de la conférence des présidents de l’Assemblée