Les travailleurs de la Sde ont suspendu leur mot d’ordre de grève Cela fait suite au décret pris par le Chef de l’Etat de les réquisitionner tous pour la continuité du service. Ces travailleurs réclamaient 15% du nouveau contrat d’affermage. L’Etat est disposé à leur octroyer 7 ,5% des parts de la nouvelle société que doit commencer à exploiter à partir de janvier 2020, la filiale Française Suez.
Seulement, ces travailleurs déplorent la méthode utilisée par le président de la République. « Ce décret est inconstitutionnel parce que le droit de grève et la liberté syndicale sont reconnus par notre charte fondamentale », a déclaré le coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs de la Sde, Elimane Diouf qui annonce, dans la foulée, la décision de ses camarades d’attaquer ce décret devant les juridictions compétentes.
Selon lui, le Président aurait dû les appeler à des négociations. Parce que, a-t-il estimé, le ministre en charge de ce dossier est incapable de résoudre le problème. « Quand son ministre ne parvient pas à éteindre la guerre, il devait, lui-même, nous contacter pour demander solennellement l’arrêt de la grève », a déclaré Diouf, à leur assemblée générale, de ce lundi matin.Elimane Diouf avertit tout de même que le combat se poursuit, même si le mot d’ordre est levé.
Diaraf Diouf Sénégal7
A CHAUD
- Décès d’Abdoulaye Ba : Le Groupe parlementaire Pastef dénonce les violences exercées sur les étudiants
- Ouest Foire : Un présumé « homosexuel » interpellé
- [EXCLUSIF]: Bougar Diouf exclu de la coalition Diomaye Président
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom