Mal gouvernance, guéguerre à l’Apr, Électricité : Le cocktail explosif

0

Le régime de Macky Sall est à un tournant décisif et si rien n’est fait au plus vite, la colère des populations se verra plus sentir. La forte mobilisation de vendredi dernier contre la hausse du prix de l’électricité n’est qu’un simple avertissement. Car, tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour que le peuple souverain se fasse entendre.

Le cocktail explosif

Le rapport de l’Armp de 2017 qui a épinglé plusieurs ministres et Dg en est une parfaire illustration de la mal gouvernance au Sénégal. L’autorité de régulation des marchés publics montre que la gestion «sobre et vertueuse» tant chantée par les tenants du pouvoir actuels n’est que chimérique. Car, avant ce rapport, des Directeurs généraux ont été épinglés et ne se sont pas inquiétés. Beaucoup de dossiers dans lesquels de hautes autorités sont épinglées sont mis sous le coude.

Comme si cela ne suffisait pas, l’électricité a été augmentée. Les populations de tout bord ont fustigé la décision du Gouvernement et du président, Macky Sall. Dans les différentes artères de Dakar, elles ont battu le macadam. Le même mouvement a vu également le jour à Thiés, à Tambacounda, à Ziguinchor et à Kaolock où une grande marche est prévue les jours à venir pour dire non à la hausse de l’électricité.

A cela s’ajoutent les déballages et autres dénonciations sur les semences et l’engrais entre Moustapha Cissé Lô et Yakhal Mbaye. Ce qui a fait révolter plus d’un. Car, alors que ces entrants sont destinés aux paysans, des autorités que certains appelant les «paysans du dimanche » se sont vus octroyées de fortes quantités de semences, mais surtout d’engrais, au détriment des pays.

Pis ! Au moment où la hausse su prix de l’électricité est ressenti dans le panier de la ménagère, des responsables et pas des moindres du régime en place s’adonnent à des querelles de bornes fontaines. Depuis un bon moment, Cissé Lô-Yakham Mbaye d’une part et Farba Ngom-Cissé Lô, d’autre part, comme des chiffonniers se sont donnés à cœur joie, mettant même en cause, l’autorité de celui à qui le peuple a renouvelé sa confiance le 24 février 2019, le Président Macky Sall.

Autant d’ingrédients réunis qui peuvent faire sauter le verrou.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.