Le président de la Guinée Alpha Condé a annoncé la tenue d’un référendum pour avoir l’avis des guinéens sur son projet de réforme de la constitution. Mais aujourd’hui, des sources diplomatiques crédibles nous ont confié et confirmé la ferme volonté du président guinéen à briquer un 3e mandat. Sa décision est irrévocable selon ces mêmes sources. Mais son projet de candidature va provoquer une situation politique délicate dans ce pays. Car l’opposition exige le respect de la Constitution qui limite les mandats présidentiels à deux mandats.
« Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité, la nécessité de doter la République de Guinée d’une nouvelle Constitution en remplacement de celle du 7 mai 2010 s’est instruit dans notre pays. Au regard du caractère fondamental et vu les recommandations exprimées par le chef du gouvernement, j’ai instruit le ministre de la justice (…) de prendre les dispositions pour élaborer un projet de Constitution dans le sens des recommandations faites par l’ensemble des acteurs ayant pris part aux consultations» a déclaré le président guinéen Alpha Condé.
En dehors de ses partisans, tous les autres acteurs politiques guinéens et la Société civile s’opposent à cette candidature. Les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et nigérian Goodluck Jonathan, mandatés par le National Democratic Institute (NDI) et la Fondation Kofi Annan, ont rendu visite à Alpha Condé pour le dissuader à se présenter.
Senegal7 avec Bee Digital