2024 aura déjà déclenché une guerre d’héritage qui fait rage au sein de l’establishment apèriste. Et en toile de fond, Amadou Bâ, le coordonnateur des Parcelles Assainies qui se surprend de voir deux « ennemis jurés » de la majorité présidentielle lui tresser des lauriers. Il s’agit du président du parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô et le député Farba Ngom. Un paradoxe purement politique qui, non seulement soulève des questions de fond mais aussi et surtout, s’interroge sur le modus operandi utilisé par le Chef de la diplomatie Sénégalaise pour gérer ses deux « ennemis ».
Le Chef de l’Etat Macky Sall a une double casquette. Il est à la fois La Première Institution du pays mais aussi Président de l’Alliance pour la République. Dépeint comme étant la seule constante au sein de la majorité présidentielle, il en est à la limite l’alpha et l’oméga. Cependant sous son ombre, fleurit un Amadou Bâ, responsable politique aux Parcelles Assainies que deux « ennemis » du camp présidentiel, Moustapha Cissé Lô et Farba Ngom ne cessent de tresser des lauriers. Situation inédite au sein de l’Apr mais chargé de contradictions et de non-dits. Surtout au moment où la notion de 3emandat est bannie et suspendue sur une épée de Damoclès.
Guerre totale entre Cissé Lô et Farba Ngom
En effet entre Cissé Lô et Farba Ngom,c’est presque la guerre totale. A l’émission Faram facce animée par le journaliste Pape Ngagne Ndiaye,le député Farba Ngom a indiqué à l’endroit de Cissé Lô qu’Être avec le président Macky Sall lui a fait gagner beaucoup de choses. Macky Sall a tout fait pour lui, comme personne ne l’avait fait auparavant. Que Cissé Lo n’est pas un homme digne. Il n’est pas reconnaissant.« Son comportement, ce n’est pas digne d’un camarade de parti. Il y a des choses qui ne doivent pas être faites et qu’on ne peut pas parler de son président de la sorte ». Au micro de la Tfm, Farba Ngom est revenu sur les accusations de détournement de fonds destinés aux cultivateurs. Le maire de Agnam accuse Cissé Lo d’avoir détourné à son profit plus de 30 millions F cfa de dons agricoles. Mais la riposte de Cissé Lô ne s’est pas fait attendre sur la même chaine : » Farba Ngom a été arrêté en France avec une fortune. C’est sur cela qu’il doit rendre compte au peuple. Maintenant, s’il compte persister dans l’indiscipline, l’incorrection ou l’irrespect, il n’a qu’à ne pas m’impliquer», peste Cissé Lô. Qui ajoute : «Je ne suis pas son égal, nous n’avons pas les mêmes trajectoires, nous n’avons pas les mêmes visées et nous n’avons pas les mêmes origines. Donc, s’il a besoin de chanter les louanges de quelqu’un, il n’a qu’à le faire et éviter de s’attaquer à moi». Mais déjà, il avertit le Président Macky Sall : «Si Farba Ngom persiste dans ses attaques à mon endroit, je dirai autre chose de plus grave».
Les deux « ennemis jurés » tressent des lauriers à Amadou Bâ
Pour Moustapha Cissé Lô, Amadou Ba est un responsable «très important» pour l’Alliance pour la République (Apr). Le 1er vice-président à l’Assemblée nationale considère que «si tout le monde travaille comme Amadou Ba, il n’y aurait pas de problème». Raison pour laquelle le député a salué l’apport du ministre des Affaires étrangères lors des dernières élections. «J’ai toujours dit au Président Macky Sall de faire descendre Amadou Ba sur le terrain politique. Je l’ai plaidé. Vous êtes très utile pour le parti. Votre appui a été très déterminant dans nos victoires lors des Législatives et à la dernière Présidentielle», a souligné Cissé Lô lors de la session plénière portant examen du budget 2020 du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Amadou Ba est présenté comme l’un des potentiels successeurs de Macky Sall à la tête du pays et dans la majorité présidentielle. Moustapha Cissé Lô n’épargne ni le président de la République, Macky Sall, encore moins certains de ses proches collaborateurs, sauf le responsables des Parcelles Assainies. Une attitude qui pousse d’aucuns à le qualifier de «pion» d’Amadou Bâ, le seul ministre qu’il a félicité durant le marathon budgétaire. Cissé Lô est parti jusqu’à mettre en grade ceux qui attaquent Amadou Bâ. «Ceux qui attaquent le ministre, Amadou Ba, me trouveront sur leur chemin», a clamé haut et fort le Vice-président de l’Assemblée nationale. Le responsable de l’Apr à Agnam, ennemi juré de Cissé Lô, a cependant redit son amitié pour Amadou Ba. Farba Ngom a encore fait part de cette amitié pour le ministre des Affaires étrangères, qui selon lui est «un homme bien». «Amadou Ba est mon ami », a-t-il reconnu.Ainsi, le député Farba Ngom assume son amitié avec le ministre des affaires étrangères, Amadou Ba que d’aucuns prêtent des ambitions présidentielles. Toutefois, le député des Agnam soutient que «son seul leader c’est le président Macky Sall».
Farba «réitère» sa fidélité au Chef de l’Etat Macky Sall
Dans l’émission «Faraam Facce», sur la Tfm, le député Farba Ngom, par ailleurs, maire d’Agnam estampillé proche collaborateur du chef de l’Etat, Macky Sall en bon «griot du président», n’oublie pas pour autant «sa fidélité au président Macky Sall», qu’il dépeint comme son «seul et unique mentor». « Il y a une logique en politique, c’est que le chef de parti est le seul leader qui existe», a-t-il rappelé.
Les non-dits d’une alliance tacite avec Amadou Bâ
A l’évidence, des questions de fond surgissent car il est tout aussi incompréhensible que Cissé Lô s’attaque au Chef de l’Etat et qu’il veuille adouber Amadou Bâ dans un contexte politique en surchauffe. Egalement, il devient paradoxal que Farba Ngom qui ne soit pas en odeur de sainteté avec Cissé Lô veuille lui aussi tresser des lauriers au Chef de la diplomatie Sénégalaise. Dans cet imbroglio, il ya -t-il possibilité d’en déduire une cohérence politique en bonne et due forme au sein de la majorité présidentielle ? Qu’à fait Amadou Bâ pour arriver à neutraliser ces deux « têtes brûlées » ? Cette guéguerre interne à l’Apr lui profitera-t-elle ? Voici en substance une kyrielle de questions sur lesquelles des réponses politiques sont attendues. Mais pour l’heure, il n’y a que la constante qui puisse en donner le feu vert. A contrario, personne d’autre ne daignerait élever la voix. Parfois, c’est le silence qui devient plus parlant que la parole. Si des « ennemis jurés » acceptent de sourire aux côtés d’Amadou Bâ,il y a de quoi se poser des questions à l’endroit du Chef de l’Etat !
Assane SEYE-Senegal7