Initié dans le cadre de la journée des » Diaspora Awards » par le collectif des cadres de la diaspora (C.D.D), la conférence stratégique consacrée à cette journée s’est ouverte ce matin au King Fahd Palace sur la thématique : expertise et investissement de la diaspora au service de l’émergence du Sénégal.
Une rencontre de haut niveau présidée par Moïse SARR, secrétaire d’état aux sénégalais de l’extérieur qui a vu la participation de plusieurs personnalités et de nombreux cadres issus de la diaspora.
S’exprimant sur cette initiative du collectif des cadres de la diaspora, Moïse Sarr salue la pertinence de cette conférence et exprime toute sa satisfaction aux cadres.
《 Ma présence est justifiée par la pertinence de cette belle initiative. Voire des cadres de la diaspora venir au Sénégal pour réfléchir sur la mobilisation de l’expertise et des investissements des sénégalais de la diaspora ne pouvait nous rester insensible.
La diaspora doit prendre des initiatives car elle regorge de profils exceptionnels dans tout les domaines capables de faire évoluer notre pays…》
Considérée par beaucoup d’experts comme étant le premier partenaire économique, la diaspora est aussi reconnue comme un creuset d’expertise d’exception qui a toujours contribué au rayonnement du Sénégal.
Le collectif des cadres de la diaspora (C.D.D) qui a organisé cette première édition de la journée des « Diaspora Awards » entend poursuivre cette dynamique de réflexion avec d’autres initiaves avec les partenaires institutionnels comme la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER), L’Agence de promotion investissements et des grand travaux (APIX) où le Club des investisseurs du sénégalais (CIS).
Pour Mamadou Fall président du C.C.D, l’apport de la diaspora sur le plan économique et social est d’une importance capitale pour la stabilité du pays.
D’où limportance pour lui, de poursuivre ces pistes de réflexions pour consolider cet apport non négligeable de la diaspora au développement du Sénégal.
Senegal7