L’on ne sait si c’est à dessein où une simple coïncidence mais l’année nouvelle aura déjà choisi « ses hommes de l’année » en démarrant par la communication de deux figures emblématiques du landerneau politique national. Le Chef de l’Etat Macky Sall et le leader des Pastef Ousmane Sonko. Le Premier s’est employé à la traditionnelle adresse à la Nation, le second se vautre de sa carapace d’opposant invétéré devant un Pape Alé Niang « inamovible ».2020 aura ainsi démarré avec ces deux fortes personnalités qui ont caporalisé l’attention des Sénégalais dans les derniers instants de 2019.
S’il était agi d’un challenge, on les aurait pris pour des nominés de l’année 2020.Une année qui aura surgi de nulle part pour s’imposer aux Sénégalais. Le Chef de l’Etat Macky Sall et l’opposant Ousmane Sonko n’ont pas dérogé en effet à la règle hier mardi. Le premier s’est employé au traditionnel message à la Nation qui est une prérogative prévue par notre charte fondamentale. Le second s’est prêté à « son message aux sénégalais » relevant de son droit fondamental d’exprimer ce qu’il pense . Du coup, calés dans leurs fauteuils, les Sénégalais étaient prestement partagés à suivre ces deux personnalités qui ont attiré l’attention de tous dans les derniers instants de 2019 et le début de l’année nouvelle. L’on ne sait si l’on doit parler d’approche politique ou de communication politique mais, ces deux mastodontes du landerneau politique national auront marqué leurs territoires et « immortalisé » leurs postures politiques à l’occasion de cette « fin de commencement d’un temps qui s’écoule sans jamais s’arrêter ».D’évidence, tous les deux ont gagné en communication politique et cette dualité relevant de l’exploit apparaît comme des « dividendes politiques »partagés qu’il faudrait mettre sur le compte de la postérité. Si le Chef de l’Etat dit appeler au dialogue mais que sans l’opposition, il continuerait à gouverner puisqu’il a la majorité ; Ousmane Sonko quant à lui, ne travaillerait qu’à exposer au grand jour les failles du système Macky. Il a parlé de procédure de contournement du trésor public qui a consisté pour l’Etat d’ouvrir des comptes dans le privé. A tort où à raison, cette remarque aura en tout cas fait mouche de l’avis de certains Sénégalais. Ainsi, ces deux personnalités ont fait preuve de communication politique soutenue qui aura porté ses fruits dans l’attente du grésillement des pétards. En prévision surtout de 2024 qui sera la mère des batailles. Sonko sera candidat d’après certains de ses proches mais du côté du Chef de l’Etat, l’idée d’un troisième mandat reste toujours un sujet tabou. Diantre !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- « Farba Ngom et Tahirou Sarr seront bientôt libres… », (avocats)
- CAN 2025 : Le Président Diomaye Faye remet le drapeau national aux Lions de la Teranga
- Diomaye clôt la polémique : « Le président n’est là que pour une période »
- Le Port de Dakar désigné 1er port de l’Afrique de l’Ouest : « C’est le travail de Macky Sall qui a été récompensé… », selon Bachir Fofana
- Affaire du lutteur Dame Jr : les précisions de la Police nationale
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »
- Un faux conseiller personnel de Diomaye arrêté : le faussaire déféré au parquet pour usurpation de fonction…
- PASTEF : O. SONKO engage l’ensemble des structures dans une nouvelle dynamique de mobilisation politique
Article précédent
(02 Photos) Keita Baldé en très bonne compagnie pour débuter 2020
Article suivant