Dans le but de faire face aux réalités du marché de la campagne de commercialisation de l’arachide, la Sonacos a décidé de s’adapter.Après les plaintes de l’ajustement étudiées lors du dernier conseil d’administration du 17 décembre dernier tenue deux semaines après le démarrage de la campagne, le Ca a demandé au directeur général Modou Diagne Fada de se plier à la règle de la concurrence.
Dans un premier temps, la Sonacos, à travers son directeur général Modou Diagne Fada, avait dénoncé l’introduction des Chinois dans la campagne de commercialisation de l’arachide avant d’appeler les hautes autorités à réagir. La réponse du chef de l’Etat le 31 décembre a été sans appel. Pas question d’indisposer des partenaires à qui Macky Sall avait lui-même fait appel quand il y a eu mévente.
Selon M Youssou Diallo ,Pca de la dite société ,« On s’était rendu compte que le taux de collecte de la Sonacos était très faible. On n’était même pas à 1%. Après discussion, nous avions vu qu’il y avait possibilité de s’aligner sur les prix du marché, sans que Sonacos ne perde de l’argent, à partir d’une stratégie bien définie. Nous avions demandé au directeur général de trouver les voix et moyens de s’ajuster aux prix du marché », soutient M Youssou Diallo.
La seule limite fixée au DG, c’est que la société n’enregistre pas de perte. En effet, souligne Diallo, après 65 milliards de perte, la Sonacos a été financièrement restructurée et recapitalisée. Par conséquent, il n’est plus question que les pertes d’exploitation se succèdent.
Il appartient donc aux acteurs locaux de s’ajuster. « Les prix qui étaient pratiqués étaient des prix du marché et que des mesures telles que des contrôles administratives n’y pouvaient rien. Il fallait se conformer aux réalités du marché», admet Youssou Diallo
C’est ainsi que la Sonacos a commencé à acheter au prix du marché depuis le début de la semaine. Face au retard, son Pca promet que la société va accélérer la cadence. « La Sonacos va faire une remontada. Sur la base des statistiques fournies par le ministre de l’Agriculture, il reste encore une bonne quantité de graines », souligne-t-il, optimiste.
Sur la manière dont l’huilerie compte se rattraper, Diallo indique qu’en plus du réajustement des prix, la société a un réseau très fiable. « Les grands opérateurs sont des fournisseurs de Sonacos de longue date. Ils n’attendaient que l’ajustement du prix pour être payés dans trois jours ».
Par ailleurs, le Pca de la Sonacos pense qu’il faut que tout le système de commercialisation et de fixation des prix soit revu, parce que, pense-t-il, l’ancien système ne marche plus et ne correspond plus à la réalité du marché.Il ajoute, « la seule solution , est de fixer les prix en fonction des réalités rencontrées sur le terrain ». El Hadji Mamadou Djigal- SENEGAL7