«Nous irons rencontrer Famara Ibrahima Sagna pour lui demander de démission de la présidence du Comité de pilotage de Dialogue national. Pour que son nom ne soit pas mêlé dans des manœuvres politiciennes. Il a fait une grande carrière, c‘est un monsieur admirable. C’est pourquoi, il doit refuser, il ne doit pas accepter que son nom soit utilisé dans des manœuvres politiciennes dans une entreprise vouée à l’échec, sans lendemain», a déclaré Babacar Diop, leader des Forces Démocratique du Sénégal à l’émission «Grand jury» de la Rfm.
Car, selon Babacar Diop «ce dialogue ne sera qu’un échec, parce que c’est un bruit et de la fureur».
«Pour moi ce dialogue politique est l’histoire du coq de chapon qui ne finit jamais et ou le narrateur commence toujours par dire voulez-vous que vous raconte l’histoire du coq de chapon et quand on lui disait oui, il dit je ne vous ai pas demandé de répondre oui et quand on lui dit non il répond, je ne vous ai pas demandé de répondre non…», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : «nous sommes devenus les prisonniers de ce dialogue politique qui n’a ni de tête ni de queue, qui n’est que du bruit et de la fureur qui accentue la pollution politique dans ce pays et n’apporte rien, car au fond le dialogue devrait avoir trois objectifs fondamentaux. Le premier objectif de ce dialogue c’est de consolider notre système démocratique, le deuxième c’est d’institutionnaliser certaines pratiques politiques et le troisième c’est de construire une administration électorale crédible et neutre».