Après avoir passé un examen médical à l’aéroport de Wuhan, et décollé dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier, les quelque 200 rapatriés français sont arrivés en France, peu après midi. Ils ont atterri à Istres et seront mis à l’isolement quatorze jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, près de Marseille.
Selon la ministre de la santé, Agnès Buzyn, ces rapatriés ne présentent pas de symptômes, mais devront signer « un engagement » à respecter la quarantaine. Pendant leur période d’isolement, ils vont cependant faire l’objet d’une surveillance médicale, pour s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés par le virus. « On va leur demander de prendre leur température, d’avoir un masque », selon un arrêté publié dans la nuit, qui précise aussi qu’environ 80 réservistes sanitaires, « se relayant par équipes », seront mobilisés au sein du centre, « pour une durée de deux semaines renouvelable une fois ».
Carry-le-Rouet est une station balnéaire de près de 6 000 habitants, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Un lieu agréable », comme l’exigeait le cahier des charges, selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, qui explique qu’il n’était « pas question de mettre ces personnes dans des lieux de détention ou de soins alors qu’elles ne sont pas malades ». Le centre est situé dans une pinède de 3,5 hectares, uniquement accessible par une étroite impasse et qui restera totalement inaccessible aux badauds et aux médias lors de l’arrivée des rapatriés.
senegal7