Alors que nombre de sénégalais déploraient le fait que la Cour des comptes n’a pas publié ses rapports depuis 2014,hier vendredi, l’Institution a remis officiellement ses trois rapports au chef de l’État pour l’exercice 2015, 2016 et 2017. Plusieurs dysfonctionnements sont notés dans la gestion de certaines entités publiques.
Au Cices, « 119,3 millions ont été dépensés en deux semaines pour la location de groupes électrogènes, rapportent Libération, Le Quotidien et L’As dans leur livraison de ce samedi.
Ce n’est pas tout. La Cour des comptes a « mis à nu le cumul d’avantages incompatibles dans la boite et des paiements de primes non justifiés ». La Cour a aussi « décelé l’existence de faux diplômes de trois agents » pour trouver de l’emploi au Cices. Il s’agit Badara Gadiaga, responsable de la régie générale à la Det, d’Ismaila Diatta chauffeur du Directeur général du Cices et d’un autre agent du nom d’Oumar Ndiaye en service à la Dec. Résultat des courses, la Cour des comptes demande purement et simplement « l’ouverture d’une information judiciaire » contre ces trois agents incriminés par ses auditeurs dans leurs rapports.
Assane SEYE-Senegal7