Le mot « Cœur » est décidemment très utilisé depuis quelques temps dans notre pays. En effet l’expression passe pour être, la plus employée sous nos cieux et sous plusieurs formes. Le Sénégal éclate donc entre trois « cœurs » . « Sénégal au cœur » du Président de la République, Macky Sall, « Scandale au cœur de la République », Dossier du Coud, titre du livre du journaliste chroniqueur, Pape Alé Niang, puis « Say Say au cœur » un opus du groupe de rap Keur Gui de Kaolack.
Le Président de la République dirige le pays depuis 2012.Macky Sall sent le besoin de dialoguer avec son peuple à quelques encablures de la présidentielle de 2019. De son propre avis, les Sénégalais ne le connaissaient pas suffisamment. Il produit un livre qu’il intitule « Sénégal au cœur ». Macky Sall montre une autre facette loin du sobriquet de Niangal que certains lui collent. De son patelin Fatick ou il est né à sa formation d’ingénieure géologue, son passage à l’institut de pétrole de Paris, en passant par son voyage de prospection, l’auteur raconte tout. Je n’ai pas trouvé du pétrole mais rencontré Mareme jubile le Président Sall. Je suis homme et tout ce qui est humain ne m’est étranger. Macky Sall narre l’histoire hilarante de Sandra. Du nom de cette fille qui hantait le sommeil à sa bande à l’université de Dakar.
Pourtant, de l’aventure qui conduit Macky Sall, au pouvoir, Thiat et Kilifeu du groupe Keur Gui n’ont pas perdu du temps pour flétrir la gestion de Macky Sall et ses hommes. Et de quelle manière ? Le groupe Keur Gui produit un opus « Say Say au cœur » Qui semble narguer quelque peu la titraille du livre du président Sall.A travers cette chanson les auteurs indexent sans le nommer le chef de l’Etat Macky Sall dont la gestion est qualifiée de gabegique. Un titre musical qui a soulevé une polémique immense. Si pour certains, Thiat et Kilifeu ont dépassé les bornes avec ce qui ressemble à des paroles désobligeantes envers la Première Institution du pays. Pour d’autres, ces membres de Y’en a marre ont agi au nom de la liberté d’expression.
Ce weekend, le journaliste Pape Alé Niang a procédé à la cérémonie de dédicace de son livre « Scandale au cœur de la République », dossier du Coud. Dans son ouvrage, le journaliste chroniqueur revient en long et en large sur la gestion du Coud sous l’ère Cheikh Oumar Hann. Il relève beaucoup de manquements en termes de bonne gouvernance et de gestion efficiente de nos maigres ressources financières. Un bref passage à la cérémonie de dédicace note la présence d’un parterre d’opposants et des membres de la société civile. Macky Sall, sans nul doute était au cœur des débats. Cheikh Oumar Hann est catégorique, le journaliste est en parfaite entente avec l’ancienne Présidente de l’Ofnac Nafi Ngom Kaïta et Mody Niang qui était le porte parole de l’Institution de lutte contre la corruption. Sur ces entrefaites, le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation bandit une plainte. Ces trois cœurs chantés en chœur par le Président Macky, Pape Alé et le groupe Keur Gui est signe de vitalité de notre démocratie. Car, chacun s’est fendu de son cœur sans déchirer le cœur de l’autre. Et tous ont chanté en chœur pour l’intérêt supérieur du Sénégal. La Constitution permet aux citoyens de s’exprimer librement par la parole, la plume et l’image. La fausse note reste la détention prolongée de Guy Marius Sagna qui croupit encore en prison .Il a été arrêté dans les mêmes circonstances de temps et de lieux, avec d’autres compatriotes qui ont tous été libérés. Guy Marius Sagna rappelons, le exerçait un droit constitutionnel
Diaraf Diouf Sénégal7
A CHAUD
- Urgent : Liberté provisoire pour le journaliste Adama Gaye
- Placé sous mandat de dépôt : Moustapha Diakhaté jugé le 28 novembre prochain
- Lutte : Qui va arrêter Mod’Lo ?, (Par Birama Thior)
- 15e législature : Ousmane Sonko veut que l’assemblée ne soit plus un lieu d’applaudissement
- Assemblée : Sonko annonce le vote de la loi de Finances initiale avant le 31 décembre
- Devant les enquêteurs : Moustapha Diakhaté refuse de signer le PV
- Robert Bourgi : « Ceux qui pensent à une mésentente entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper » »
- Lutte : Jour de vérité entre le Roi des arènes,Modou Lô et Siteu,ce dimanche
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté