Politique – Bonne gouvernance : L’O2C suggère la limitation de mandats aux postes électifs et nominatifs !
L’Indice de perception de la corruption 2019 de Transparency international (Ti) a classé le Sénégal à la 66ème sur 180 pays, donc dans la zone rouge. Une situation qui témoigne de l’activité intense de la corruption dans notre pays. Pour pallier ce fléau, véritable frein au développement, l’Ong Offensive contre la corruption (O2C) suggère un ensemble de lois pour promouvoir la bonne gouvernance.
Car, selon le président de l’O2C, le Dr Alassane Gueye, la lutte contre la corruption est devenue une priorité, compte tenu des effets négatifs de ce fléau sur le plan socio-politique, au regard du manque de confiance dans l’administration et en général, sur le plan des droits de l’homme.
Afin, donc de renforcer la bonne gouvernance et la démocratie et lutter contre la corruption, l’Ong O2C suggère notamment :
- Un mandat pour le procureur de la République qui sera audité à la fin de celui-ci,
- La limitation du mandat présidentiel à deux (2),
- La limitation du mandat du député à deux (2),
- La limitation de mandat pour les Directeurs Généraux
- Le ministre ne peut être nommé audit poste plus de deux fois dans sa vie
Au-delà de la question de la limitation de mandats, l’O2C a également fait des propositions sur le cas des transhumants. En effet, M. Gueye suggère que la transhumance soit sanctionnée d’une radiation. Autrement dit, le transhumant ne pourra plus être admis aux postes électifs et nominatifs.
« L’ensemble de ces propositions ont été soumises au présidents de la République Macky SALL et de l’Assemblée Nationale Moustapha NIASS », a dit le président de l’O2C, Dr Alassane Gueye.
Senegal7