Les autorités du Sénégal, notamment le ministre en charge du Train Express régional avait avancé la date du mois d’avril pour que le Sénégal ait son Ter opérationnel. Cependant, il a fallu la sortie de l’ambassadeur de France au Sénégal, dimanche à Grand Jury pour que les Sénégalais se rendent comptent que leur Ter restera toujours en terre.
Rêve brisé
La bonne information livrée par l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot confiant à Rfm que «le Ter ne sortira pas de terre en avril 2020 », a brisé le rêve de beaucoup de Sénégalais, qui comme le petit train bleu de la banlieue y trouvent leur compte. Ce, eût égard à la situation très difficile de la mobilité pour rallier la capitale leur lieux de travail. Les nombreux embouteillages ont fini par faire décourager plus d’un Sénégalais à prendre le transport en commun, c’est- à-dire les bus Tatas et autres cars.
Le Ter annoncé et inauguré en grande pomme restera avec le Brt, des solutions fiables pour faire réduire les retards dans les lieux de travail. Hélas ! La montagne a encore accouché de souris. Les Sénégalais peuvent prendre leur mal en patience. Car, c’est le deuxième report du démarrage qui est ainsi envisagé par les autorités.
Abdou Ndéné Sall confirme l’ambassadeur de France
Après la sortie de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, dans l’émission le «Grand jury» de la Rfm, où il a fait savoir que l’exploitation commerciale du Ter ne pourra pas démarrer en avril prochain, on note une première réaction, du côté des autorités sénégalaises.
Selon le directeur général de la Société nationale de gestion du Train express régional (Senter), il n’y a aucune contradiction par rapport à cette déclaration et celle donnée auparavant par le gouvernement.
«Le président a toujours dit que le Ter va commencer lorsque les travaux seront terminés totalement. Et que tous les tests de conformité, de sécurité et de sûreté seront faits. Après, nous allons avoir l’autorisation de mise en exploitation commerciale pour démarrer», a déclaré Abdou Ndéné Sall sur Rfm.
«Permis délivré d’ici deux à trois mois»
«C’est un test que nous allons faire ; c’est un examen. Et tant qu’il n’est pas concluant, nous n’allons pas démarrer le Ter. Le 4 avril, nous allons entamer. Ils vont se dérouler sur deux à trois mois», a révélé le patron de Senter.
Les révélations de l’ambassadeur qui ont nécessité la confirmation du directeur général de la Société nationale de gestion du Train express régional (Senter), montre une fois de plus que l’influence de la France vis à vis du Sénégal dans beaucoup de domaines est réelle. Comme en atteste la présence sur le sol Sénégalais de presque 250 entreprises françaises qui emplois un peu moins de 200 nationaux.
senegal7