Selon RFI et France 24 à Addis-Abeba, le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, annonce pour la première fois l’ouverture d’un dialogue avec les chefs jihadistes Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa. IBK révèle également que l’armée malienne devrait arriver vendredi à Kidal. Cette ville du nord du pays échappe à son contrôle depuis six ans,relate RFI.
Aujourd’hui, le Sahel est dans une situation très préoccupante. Nous sommes obligés de faire des constats. Au long de ces derniers mois, nous avons senti comme une sorte d’aguerrissement des forces adverses, nous avons senti une meilleure maîtrise du terrain, et nous y avons vu quelque part, peut-être, l’arrivée d’éléments venant de là d’où ils ont été chassés : le Proche-Orient, la Syrie, l’Irak. Ces éléments-là n’ont pas eu beaucoup de mal à emprunter le grand boulevard qu’offre la Libye pour se retrouver chez nous au Sahel. Tout cela ne cesse d’interpeler. Il faut que l’on voit, et que l’on revoit notre copie. Qu’est-ce qui, dans le dispositif aujourd’hui en place ne fonctionne pas très bien, qui fait que nous sommes encore perméables et si fragiles par rapport à ces attaques qui sont lancées régulièrement contre nous, malgré la mobilisation de beaucoup d’efforts internes et également de nos alliés ? Et c’est surement en cela, également, que le sommet de Pau [en France, en janvier dernier] était utile et devait se tenir. Ces propos du président Malien dénote de l’avancée des Jihadistes sur les forces en présence dans le Sahel. L’on ne sait vraiment pas ce qui se passe au sein de ses forces étrangères censées protéger le Mali mais malgré leurs armadas sur terre, sur mer et dans les airs, les Jihadistes enfoncent leurs lignes sans difficultés.IBK appelle à un dialogue de tous les Chefs Jihadistes mais ce ne sera pas tout repos.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Législatives 2024 : Les véhicules interdits de circuler de région à région du samedi 16 au dimanche 17 novembre à 00h
- Mansour FAYE : » A Saint-Louis, les militants Pastef auraient tenté de bloquer la caravane de Takku Wallu / Samm Sa Kaddu
- Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
- Justice : Pastef porte plainte contre Bougane,Barth,Pape Djibril Fall,Mansour Faye et Assane Diouf
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
- Cybersécurité : Adama Fall libéré après son audition
- Affaire Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Ba dans les locaux de la DIC
- Meeting de Mbacké : Sonko sur la transhumance : » Je ne suis allé voir personne… »
- Report de la levée du corps de Moustapha Bâ : La famille dit se plier à la décision du Procureur
Article suivant
Darou Miname: Une fillette de 3 ans écrasée par une camionnette