Seul Ousmane Sonko déroule. Idrissa Seck et Ousmane Sonko, les deux opposants les mieux placés lors de la dernière présidentielle adoptent des stratégies différentes. C’est en ce sens que le silence de l’ancien Premier ministre, intrigue plus d’un. Ce qui n’est pas sans conséquence, notamment avec l’offensive des mouvements citoyens au sein desquels peuvent sortir un candidat pour la prochaine présidentielle.
Le terrain abandonné aux mouvements citoyens…
Le leader du parti Pastef les patriotes est sur tous les fronts. Depuis quelques temps, Ousmane Sonko multiplie les sorties médiatiques avec leur lot de diatribes à l’endroit du régime et de révélations fracassantes comme ce fut le cas avec la question du fer de la Falémé, et l’affaire dite des 94 milliards.
Avec cette démarche tendant à mettre une pression constante sur le régime, Ousmane Sonko s’engouffre dans une brèche laissée libre par Idrissa Seck qui brille, depuis l’élection présidentielle, par un silence assourdissant. Or, il est évident que, même si leurs troupes respectives ne l’affirment pas publiquement, ces deux personnalités de l’opposition sont des rivales chacune nourrissant l’ambition de se positionner comme l’opposant numéro 1 au régime.
C’est en ce sens, que d’éventuels candidats indépendants peuvent sortir du lot des mouvements citoyens pour se présenter à la prochaine présidentielle. Et du fait que ces mouvements ont ravi la vedette aux politiques en ces jours notamment, avec les marches et sit-in du collectif «No Lank» entre autres, les populations disent être laissés à leur propre sort par ceux qui sont censés leur venir en aide contre le pouvoir en place.
Si les politiques ne chance pas de fusil d’épaule, les candidats indépendants qui sortent petit à petit de l’ombre vont gagner la confiance des électeurs et ça sera un coup dur pour les hommes et femmes politiques. Qui sont accusés de rouler que pour leurs propres intérêts. Parce qu’ils ne s’intéressent qu’à la chose électorale.
Senegal7