lonase bet

Video: Les libéraux dénoncent une «manque de transparence et de concertation sur les termes de la refonte partielle du fichier électoral»

0

La fédération Nationale des Cadres Libéraux (FNCL) a dénoncé ce qu’elle appelle «le manque de transparence et de dialogue sur les termes de la refonte partielle du fichier électoral orchestrée et imposée de manière unilatérale par le ministre de l’intérieur, militant de l’APR, Abdoulaye Daouda Diallo».

«S’agissant du processus électoral, La FNCL dénonce avec vigueur le manque de transparence et de dialogue sur les termes de la refonte partielle du fichier électoral orchestrée et imposée de manière unilatérale par le ministre de l’intérieur, militant de l’APR, Abdoulaye Daouda Diallo. Le président Macky Sall, conscient de sa déconvenue certaine à la prochaine présidentielle, tente désespérément de se tailler un fichier électoral sur mesure et de créer les conditions d’un report des élections législatives de 2017 par l’instauration des cartes d’électeurs biométriques à quelques mois des législatives», a fustigé la FNCL via un communiqué parvenu à la rédaction de Leral.net.

«En conséquence, La FNCL soutient sans réserve la décision du parti, en collaboration avec tous ses alliés de l’opposition, de mener farouchement le combat républicain afin que le consensus électoral qui a toujours prévalu, depuis l’accord de 1992, soit rétabli. Ainsi, elle appelle tous les militants à participer massivement à la marche du Vendredi 14 Octobre 2016 en collaboration avec les alliés du FDS/Mankoo Wattu Sénégal», a ajouté la FNCL.

Rappelons que le président de la République Macky Sall a procédé mardi au lancement officiel du démarrage des opérations de refonte partielle des listes électorales. Cette manifestation a vu l’installation et le démarrage officiel des commissions administratives et des centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce CEDEAO».

Récemment, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique avait informé les citoyens que la production de la carte nationale d’identité était momentanément suspendue du fait des travaux d’installation des nouveaux équipements prévue pour la mise en place de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO ainsi que de la refonte partielle des listes électorales.

En plus de la suspension de la production des cartes nationales d’identité, le ministère dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo avait aussi précisé que «toutefois, il a été produit avant l’arrêt des anciennes machines, cent-vingt-mille (120.000) cartes qui étaient en instance et qui ont été envoyées dans les différents centres d’instruction que sont les Commissariats de police, les Préfectures et sous-préfectures à la disposition des demandeurs».

Et qu’aussi «les anciennes cartes nationales d’identité en cours de validité demeurent utilisables en même que celles sont l’exigibilité avait été prorogée par décret». Enfin, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique informe aussi que «les citoyens non détenteurs de carte nationale d’identité, qui souhaitent se faire établir un passeport, peuvent se faire immatriculer par le Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) et déposer leurs demandes à la Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyage (DPETV) en attendant la disponibilité des nouvelles cartes».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.