lonase bet

Mbaye Ndiaye : Tel le Phénix qui renaître de ses cendres

0

Oiseau de feu, le Phénix est un animal noble et sacré, dont la perfection est telle, qu’il n’en existe qu’un seul. Il n’a aucun congénère, ni descendant. Il est très indépendant et ne se laissera jamais apprivoiser.

Comme ce fut avec Wade, alors responsables libéral aux Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye avait la confiance du chef. Cependant, l’homme qui dit toujours avoir ses convictions en bandoulières ne veut jamais être embrigadé.

Fort de cela, il s’est opposé à l’éviction de Macky Sall de l’Assemblée nationale par son parti, et le quitte en 2008, perdant ainsi son siège et ses avantages, pour fonder avec lui l’Alliance pour la République, dont il devient directeur des structures. Abdoulaye Wade lui retire également, le 29 octobre 2008, par un décret présidentiel, ses fonctions de maire des Parcelles Assainies. Grâce à lui, l’Apr parvient à s’implanter rapidement dans le pays et en particulier à Dakar.

Bon connaisseur du processus électoral sénégalais et fin stratège, Mbaye Ndiaye ne varie point. Partout où il va, il a garde ses convictions.

Tel un Phenix …

Fin stratège, Mbaye Ndiaye sait bien communiquer au moment opportun. Ainsi, pour marquer son territoire, à l’mage son ex-mentor, le Pape du Sopi, Me Wade, Mbaye Ndiaye connait bien comment se faire entendre pour ne pas être oublié.

Son principal pouvoir consiste à renaître de ses cendres. Il régénère ses forces par ses sorties souvent à polémiques. Il cherche toujours le haut sommet.

Dans ce qu’il est convenu d’appeler le scandale de Pétro-Tim, le ministre d’Etat auprès du président de la République, Mbaye Ndiaye, a demandé ni moins, ni plus au préfet de Dakar, d’interdire toutes les manifestations dont celle de la plateforme citoyenne «Aar Li Nu Book».

«L’Etat doit rester debout et refuser à ce qu’un groupe d’individus puisse utiliser la violence dans le verbe et dans l’action pour chercher à déstabiliser notre démocratie. A chaque qu’il est n nécessaire d’interdire, les manifestations, il faut le faire », a dit M. Ndiaye.

«Il faut le faire sans état d’âme. Ceux qui veulent installer le pays dans un climat d’instabilité doivent savoir qu’on ne s’amuse pas avec un Etat», avait-il déclaré alors qu’il était l’invité dans l’émission Grand Jury sur la Rfm.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.