Dans sa chronique de la semaine, le journaliste analyste politique Pape Alé Niang a révélé au grand jour la brèche ouverte par le Macky pour imposer ce qu’il appel le Coronavirus politique relatif au 3e mandat du Macky. Selon lui, en 2016,le président de la République a proposé aux Sénégalais une révision Constitutionnelle où l’article 27 a spécifié en ce qui concerne le mandat présidentiel que « nul ne peut faire deux mandats consécutif ». Ensuite, il y a eu une évolution sur le plan de l’interprétation. Le président Sall a ensuite indiqué que « le mandat de 5 ans est renouvelable une seule fois ». Mais après avoir obtenu son second mandat en 2019,ces proches commencent à agiter l’idée de la possibilité du Chef de l’Etat de briguer un troisième mandat. A présent le camp présidentiel ne parle plus de « nul ne peut faire deux mandats consécutifs » mais plutôt » le mandat de 5 ans est renouvelable une seule fois ». Ce qui va donner au Chef de l’Etat la possibilité de briguer illégalement un troisième mandat. Voici la brèche ouverte par le Macky pour se prévaloir d’un troisième mandat.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès d’Abdoulaye Ba : Le Groupe parlementaire Pastef dénonce les violences exercées sur les étudiants
- Ouest Foire : Un présumé « homosexuel » interpellé
- [EXCLUSIF]: Bougar Diouf exclu de la coalition Diomaye Président
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom
Article suivant
Meurtre de l’Américain Mohamed Cissé : Un deuxième suspect tombe