En effet, le confinement des Sénégalais au pays comprend des avantages et des inconvénients. Ce qui a poussé Senegal7 à évoquer le sujet qui comporte des ombres et lumières.
Lumières d’un confinement…
Aujourd’hui, tous les Sénégalaises et Sénégalais, qui prennent l’avion à la moindre maladie pour se faire soigner au Maroc et en Europe sont cloués au pays et en cas de maladie. Ils sont obligés de rester au bercail pour se soigner.
Une aubaine pour les structures sanitaires du pays dont certaines sont dotées de plateaux médicaux appropriées.
La réputation du secteur hospitalier Sénégalais, africain, surtout public, est catastrophique. Chacun a en tête un cas vécu, un exemple lu dans la presse, ou entendu. (Décès de nouveau-nés, amputations injustifiées, chirurgie ratée comme le cas récent de (Yacine, qui a filament rendu l’âme à Dakar), pathologies mortelles non détectées à temps faute de matériel en état de fonctionner ou en raison d’une mauvaise interprétation des analyses, patients séquestrés pour contraindre leurs familles à payer les frais d’hospitalisation… ».
Autant de causes qui font que des Sénégalais nantis abandonnent leurs structures sanitaires au profit de celles des pays dits émergents.
Aujourd’hui, avec la suspension des vols en provenance de la France, Espagne, Italie, Belgique, Tunisie et d’Algérie suspendus, les structures sanitaires du pays seront plus sollicitées. Car, ceux qui avaient l’habitude d’aller se soigner ailleurs, loin du Sénégal, sont contraints de le faire au Sénégal.
L’ombre d’un cantonnement…
En effet, si la situation de confinement perdure, avec notamment la propagation de la maladie du coronavirus, la situation va sans nul doute, engendrer des conséquences fâcheuses.
Ce, par le fait que certains ont leurs bulletins de santé dans les structures sanitaires au Maroc et ou en Europe.
Hormis le plan sanitaire, si le confinement perdure, les grandes surfaces dont les produits proviennent de l’Europe ou du monde arabe, seront contraintes à déclarer une pénurie de stock.
C’est-à-dire, la sécurité d’approvisionnement en produits alimentaires ne sera plus garantie dans les jours et les semaines à venir.
senegal7